fbpx
French VERSION

Rétro 2020: belles performances de Camerounais

L'attaquante du Cameroun, Nchout Njoya, championne de Norvège 2020 avec Valerenga

Nji Moluh sur le toit du monde

Il est entré dans le club fermé des légendes du sambo. A 27 ans, Seydou Nji Mouluh a remporté en novembre, la médaille d’or aux championnats du monde de cette discipline, après avoir cloué au tapis l’Ukrainien Valoshynov Anatolia, en finale des +100 kg. Le Camerounais est le premier Africain à réaliser une telle performance aux Mondiaux seniors de sambo. Une juste récompense pour le double champion d’Afrique (2018 et 2019), présenté comme «un athlète travailleur, discipliné, doué de qualités physiques, morales, techniques et spirituelles remarquables».

Nchout Njoya trône sur la Norvège

La reine de Norvège, c’est Nchout Njoya Ajara. L’attaquante internationale camerounaise a donné à son club, Valerenga, les deux premiers titres de son histoire cette année: le championnat et la Coupe. Et pour chacun des trophées remportés, la Lionne Indomptable a joué un rôle capital. Elle termine Soulier d’or en championnat avec 10 buts inscrits en 18 matchs. En coupe, elle ouvre la voie du succès aux siennes en inscrivant le premier but de la victoire en finale, face à Lillestrom (0-0, 2-0 ap). Fidèle à son style habituel, l’attaquante de 27 ans a été un véritable poison pour de nombreuses défenses.

Une saison dorée pour les judokas cameroun

Arrey Sophina Ayuk (-70 kg) et Bernadin Tsala (- 60 kg) en bronze, Hélène Wezeu (- 63 kg) en argent et Hortense Vanessa Mballa (+ 78 kg) en or… L’équipe de judo du Cameroun a brillé au Championnat d’Afrique à Madagascar, au milieu du mois de décembre. Malgré les longs mois d’arrêt imposé par la pandémie de coronavirus, les Lions du judo ont glané de bons points en vue d’une qualification pour les prochains Jeux Olympiques. La moisson a d’ailleurs débuté en novembre, à l’occasion de l’Open Africain de Judo de Yaoundé. Les judokas camerounais ont terminé sur la première marche de ce tournoi à domicile. Ils ont remporté 23 médailles dont 9 en or, 7 en argent et autant en bronze.

Les Lionceaux U20 dominent la sous-région

Le dernier cadeau de Noël de l’année 2020, ce sont les Lionceaux U20 qui l’ont offert aux Camerounais. Les joueurs de Christophe Ousmanou sont sacrés champions de la sous-région Afrique Centrale, au tournoi de l’Uniffac à Malabo en Guinée Équatoriale. Après le nul contre la RD Congo (1-1) et la victoire contre le Congo (3-1), les jeunes Camerounais se sont imposés en finale 3-0 face à la République centrafricaine. Les trophées de meilleur joueur et de meilleur buteur sont décernés à Junior Sunday, auteur d’un doublé en finale. Mais ce n’est pas tout. Le Cameroun a également validé son ticket pour la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans. La compétition aura lieu l'année prochaine en Mauritanie.

Kigoum WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram