fbpx
French VERSION

Rugby Championship : bilan mitigé des Springboks

L’Afrique du Sud termine le rugby Championship sur une bonne note. Les Springboks prennent en effet leur revanche sur les All Blacks samedi 2 octobre (31-29) lors de la dernière journée du tournoi. Sans toutefois dissiper tous les doutes sur leur jeu.

springboks
Les Springboks en action face à la Nouvelle-Zélande

L’Afrique du Sud se ressaisit enfin et met un terme à une série de trois défaites consécutives. Les Springboks ont en effet battu la Nouvelle-Zélande samedi 2 octobre pour la dernière journée du rugby Championship. La rencontre a d’ailleurs livré son verdict dans les ultimes minutes. C’est en effet au bout du suspense que les Sud-africains battent les Néo-zélandais (31-29) au Skilled de Gold Coast, en Australie, grâce notamment à Elton Jantjies. Une victoire qui redonne confiance à la Team SA mais ne lève cependant pas les interrogations autour des champions du monde 2019.

Des Springboks en difficulté contre les gros

Et oui, ce succès arraché in extremis ne cache pas vraiment les carences de l'Afrique du sud qui a calé contre les gros. Les Springboks ont en effet chuté deux fois devant l'Australie. Ils ont aussi perdu leur premier face-à-face contre les All Blacks. Heureusement qu'ils ont assuré deux succès contre l'Argentine, équipe la plus faible du tournoi. Au final, le bilan est donc mitigé : trois victoires et autant de défaites. L'Afrique du sud termine ainsi troisième de la compétition derrière les All Blacks et les Wallabies.

Un système de jeu controversé

A l'heure du bilan sur leur jeu toutefois, beaucoup de critiques ont été émises. Il est reproché aux Springboks un manque de puissance et de combativité. L’Ancien ailier des All Blacks John Kirwan croit savoir l'origine des soucis sud-africains. «Tous leurs joueurs évoluent en Europe maintenant. Et ce qui m’inquiète le plus c’est lorsqu’ils jouent au large, c’est très latéral et facile à défendre» diagnostique le Néo-zélandais. Ce dernier estime que si la situation ne change pas, les Springboks auront beaucoup de difficultés à battre les équipes de l'hémisphère sud.

Dans deux semaines, l'Afrique du sud entamera sa tournée européenne. Il faudra donc être plus convaincant.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram