fbpx
French VERSION

Afrique du Sud-Rugby: Joseph Dweba, le parcours d’un combattant

Joseph Dweba a fait ses débuts avec l'Afrique du Sud
Joseph Dweba sous le maillot des Springboks face à l'Argentine

Joseph Dweba a un parcours qui force le respect. Même si beaucoup ont eu la même trajectoire en Afrique du Sud, il lui a fallu suer, trimer pour arriver là où il en est actuellement. Car, rien ne lui a été servi sur un plateau d'argent. Pourtant, rien ne le prédestinait aussi à cette carrière. Joseph Dweba a dû surmonter les embuches sur son passage, animé qu' il a été par une volonté de feu.

Aujourd’hui, tout semble enfin sourire au rugbyman de 25 ans. Il a d’ailleurs fait ses débuts avec les Springboks le weekend dernier. C’était à l’occasion du match face à l’Argentine.

Joseph Dweba aurait cependant pu ne jamais devenir joueur de rugby. Mais avec le flair et l'oeil de lynx d'un de ses enseignants, Rauten Breytenbach, il a trouvé sa voie qui le plonge aujourd'hui, dans un bonheur total. Même si, Dweba n’était pas toutefois emballé au début. «En fait, je n'ai jamais vraiment aimé le sport. J'étais plus enclin à l'athlétisme et au football. L'athlétisme était quelque chose que j'aimais beaucoup». Le destin en a décidé autrement, et Dweba s’est pris d’amour pour le rugby.

Un rescapé de la vie

Joseph Dweba aurait pu ne jamais en arriver là. Mais voilà, qu'il est rugbyman, et talonneur de surcroit. Le joueur qui occupe ce poste au rugby se place en première ligne entre les deux piliers. Un pied de nez au destin, et une manière de toujours se placer au front pour se battre.est né le 25 octobre 1995 à Carletonville en Afrique du sud. Il grandit dans une famille très pauvre. Faire face à des difficultés était le fardeau qu'il portait quotidiennent. Et un jour, il a totalement craqué. «Je suis revenu de l'école primaire et il y avait beaucoup d'insectes dans la maison, alors j'ai pris une bougie, je l'ai allumée et j'ai voulu les tuer», confie-t-il. Et d’ajouter. «Mais j'étais juste à côté du frigo – j'étais stupide, je ne savais pas. Le réfrigérateur a commencé à faire des étincelles et a brûlé toute la maison. J'ai dû aller vivre avec une autre femme pendant qu'ils reconstruisaient la maison ».

Une carrière en plein essor

Joseph-Dweba

En 2011, un nouveau chapitre s'ouvre dans sa vie. Joseph Dweba se lance  dans le rugby en intégrant l’Académie des Golden Lions, l’équipe provinciale de sa région natale du Gauteng. Il poursuit ensuite sa formation avec les Free State Cheetahs, puis avec les Bloemfontein Crusaders.

Mais sa carrière professionnelle débute en 2015 avec les Free State Cheetahs. Il avait 19 ans à l’époque. Joseph Dweba y évolue jusqu’en 2020 avant de rejoindre l’Union Bordeaux Bègles en Top 14.

Après toutes ces péripéties, Joseph Dweba est aujourd’hui un rugbyman et un homme accompli. Il est aussi conscient que des gens comptent sur lui. «Avant, je jouais au rugby juste pour rigoler. Mais maintenant, j'ai une famille, j'ai une responsabilité. J'ai une raison de jouer au rugby. Je sais que si je ne joue pas bien, il n'y a pas de nourriture sur la table de ma famille. Si je ne joue pas bien, personne ne mange à la maison. C'est plus que suffisant pour me motiver à continuer ».

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram