fbpx
French VERSION

Afrique du Sud : Specman entre le marteau des Boks et l’enclume des JO

Rosko Specman n'a pas encore choisi entre les Blitzboks et les Springboks

Il n’a pas encore tranché entre les Jeux olympiques  (23 juillet-8 août) et la tournée britannique des Springboks. Rosko Specman doit dès maintenant, se décider. L’ailier de la sélection du rugby à 7 de l’Afrique du Sud est également pressenti pour figurer sur la liste des Springboks. Ces derniers préparent un tournoi triangulaire avec l’Irlande et l’Angleterre. Mais auparavant, les Boks disputeront des matches amicaux contre la Georgie les 2 et 9 juillet prochain.

Le vétéran qui a disputé 150 matches avec les Blitzboks (surnom de l’équipe de rugby à 7), connait bien les JO. Il avait remporté la médaille de bronze en 2016, à Rio.

Seulement, une sélection avec les Springboks est beaucoup plus prestigieuse que celle avec les Blitzboks. À 32 ans «Specmagic» pourrait alors se dire que c’est le bon moment pour porter au moins, une fois dans sa carrière, le maillot du rugby à XV. Et pour cela, il va falloir faire une croix sur les olympiades de Tokyo. «Je ne dis pas que les Jeux olympiques ne sont pas importants. Mais j'ai joué aux Jeux olympiques et je n'ai jamais joué pour les Springboks», confie-t-il. «C’est un choix difficile pour moi», ajoute l’ailier des Bulls.

L’équation d’une place de titulaire chez les Boks

 

Si Specman est l'un des hommes clés du dispositif  de Neil Powell avec les Blitzboks, il n’est pas sûr pour lui d’avoir cette même confiance avec Jacques Nienaber, sélectionneur des Boks. Le risque est donc grand. Zapper les Jeux olympiques et ne pas avoir du temps de jeu avec la sélection à XV. D’autant que «Specmagic» est pour l’instant loin dans la hiérarchie des ailiers : Makazole Mapimpi, Cheslin Kolbe et la star légendaire Nkosi le devancent.

Specman pourrait certes faire ses débuts contre la Géorgie, mais il est peu probable qu'il joue contre des adversaires d’un niveau plus relevé comme l’Angleterre ou l’Irlande. Un terrible dilemme alors pour l'ailier de 32 ans.

 Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram