fbpx
French VERSION

Rugby : les six joueurs les plus capés de l’histoire des Springboks

Les Springboks ont connu des grands et des très grands. Retours sur les joueurs les plus capés de l’histoire de la sélection sud-africaine.                              

Les Springboks.
Les Springboks.

Les Springboks sont l’une des sélections les plus importantes du rugby mondial. Ils ont remporté trois Coupes du monde (1995, 2007 et 2019). Et l’Afrique du Sud a toujours compté des grands joueurs. Ce qui explique que les Sud-Africains atteignent rarement 100 sélections. Ils ne sont d’ailleurs que six dans toute l’histoire à atteindre cette barre symbolique. Et parmi les joueurs actuels, seul Eben Etzebeth semble capable d'intégrer ce cercle fermé.

N°6 : Percy Montgomery (102 sélections)

Percy Montgomery.

Les Springboks ont vu débarquer Montgomery à Kings Park en 1997. C’était contre l’Angleterre puis contre l’Irlande. Cette année marque donc le point de départ de ses 102 sélections.

Percy Montgomery fait d’ailleurs partie de la sélection championne du monde en 2007. C’était le point culminant de sa carrière chez les Springboks.

Mais Montgomery aurait pu avoir plus de sélections. Quand il jouait au Pays de Galles, il a raté la Coupe du monde 2003. Il avait écopé d’une suspension de 18 mois pour avoir poussé un arbitre. Malgré cela, il a été le premier Springbok à atteindre les 100 sélections.

Il a pris sa retraite en 2008 après une belle victoire 53-8 face à l’Australie. A ce jour, il est par ailleurs le meilleur marqueur de tous les temps des Springboks avec 893 points.

N°5 : Jean de Villiers (109 sélections)

Jean de Villiers

Jean de Villiers.

Jean de Villiers est une des légendes des Springboks. Il a d’abord brillé aux Championnats du monde IRB U21 en 2002. Durant ce tournoi, il a terminé avec 4 essais. Il connait par ailleurs sa première sélection chez les séniors en novembre de la même année. C’était contre le France.

La carrière de Jean de Villiers suscite néanmoins quelques regrets. Il n’a en effet pas connu le succès avec les Springboks. Il a raté le Mondial remporté par son pays en 2007 à cause d’une blessure.

Jean de Villiers a toutefois été capitaine des Springboks durant 37 tests matchs.

N°4 : John Smit (111 sélections)

John Smit

John Smit.

John Smit est une légende des Springboks à plus d'un titre. Il est ainsi le quatrième joueur le plus capé de l’histoire des Springboks. Mais il est également le skipper avec le plus de sélections. Il fait partie de l’équipe victorieuse en 2007.

Smit débute sa carrière chez les Boks en 2000. Entre 2003 et 2007, il a enchainé un nombre record de 46 tests matchs d’affilée. Il détient le record de 46 matchs consécutifs entre 2003 et 2007. Il a par ailleurs porté le brassard de capitaine à 83 reprises.

Les Springboks lui disent adieu après la Coupe du monde 2011.

N°3 : Tendai Mtawarira (117 sélections)

Tendai Mtawarira

Tendai Mtawarira.

Les Springboks ont eu la chance de compter Mtawarira dans leurs rangs. Il est l’attaquant de première ligne le plus capé. Il n’a certes mis que 2 essais durant toute sa carrière internationale. Mais son travail dans les mêlées et comme porteur du ballon a ouvert des brèches.

Tendai Mtawarira a fait ses débuts pour les Springboks contre le Pays de Galles, le 14 juin 2008. Il est vite devenu un cadre de l’équipe. Il était d’ailleurs surnommé «The beast» (la bête) pour sa combativité.

Pour son 117ème et dernier match avec les Boks, il remporte le trophée Webb Ellis à Yokohama en 2019.

N°2 : Bryan Habana (124 sélections)

Bryan Habana

Bryan Habana.

C’est tout simplement celui qui a mis le plus d’essais dans l’histoire des Springboks. Il en a réussi 67 en 127 sélections. Une frappe remarquable. Il détient d’ailleurs le record d’essais lors d’une édition de Coupe du monde. Il en avait mis 8 en 2007. Bryan Habana a donc grandement contribué au sacre sud-africain. Il est d’ailleurs sacré Meilleur joueur du monde IRB en 2007.

Bryan Habana fait ses débuts chez les Boks en 2004 lors d’une tournée européenne. Son dernier match lui a eu lieu en 2016.

N°1 : Victor Matfield (127 sélections)

Victor Matfield

Victor Matfield.

Les Springboks seront liés à son nom pour longtemps. Victor Matfield est en effet le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection sud-africaine. Les observateurs le considèrent par ailleurs comme le meilleur attaquant de deuxième ligne de l’histoire des Springboks.

Matfield a fait ses débuts en sélection en 2001 face à l'équipe italienne.  Le premier d’une longue série de matches. Ses exploits sur le terrain ont grandement contribué au renouveau du rugby sud-africain. Matfield a même remporté le titre d’Homme du match lors de la finale de Coupe du monde en 2007

Il a honoré sa dernière sélection pour le match de la 3ème place de la Coupe du monde 2015. L’Afrique du Sud avait battu l’Argentine.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram