fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi 1-0 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem - Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine
, ,

Rugby : Raymond Rhule, de zéro à héros

Raymond Rhule est champion d’Europe en titre avec le Stade Rochelais. Mais le joueur n’a pas toujours connu cette réussite. En Afrique du Sud, beaucoup le pointent encore du doigt.

Raymond Rhule
Raymond Rhule

Raymond Rhule est un élément important Stade Rochelais, club de Top 14. Depuis son arrivée en 2020, le Sud-Africain a su s’imposer. Il a d’ailleurs grandement contribué au succès du club rochelais cette année en European Rugby Champions Cup. Par ailleurs, il a aussi remporté le Top 14 en 2021. Si ses performances elles, sont appréciées, c’est surtout sa polyvalence qui aide son équipe. Puisqu’il peut à la fois évoluer ailier, centre, ou encore arrière. Mais le joueur lui, préfère ne pas réfléchir à un poste. Il essaie de se comporter normalement, en suivant les conseils d’un de ses coaches.

« Je suis meilleur quand je joue avec instinct. Un jour, un entraîneur des Cheetahs m’a dit : "Toi, joues ! Fais ce que tu veux, il n’y a pas de poste, pas de système. " Une qualité dans certaines équipes, comme en sélections de jeunes où, souvent, les plus instinctifs sont les meilleurs», confie Raymond Rhule à Rugbyrama.

Aventure mitigée chez les Springboks

Très vite, Raymond Rhule se fait remarquer. Il va d’ailleurs connaitre sa première sélection avec les Springboks en 2012, à 19 ans à peine. Une consécration pour le jeune homme. Mais il va vite se confronter à la dure réalité du monde professionnel. Ensuite, Raymond Rhule va connaitre un véritable cauchemar avec les Boks. Un soir du 16 septembre 2017, l’Afrique du Sud perd 57-0 face à la Nouvelle Zélande. Au delà de l’humiliation, la presse impute le revers à Rhule. Ce dernier n’a que très peu apprécié. Il en garde même les stigmates, aujourd’hui encore.

«C’est un peu injuste. Est-ce ma faute ou celle du plan de jeu ? Je ne dis pas que je ne suis pas en partie responsable mais les médias m’ont tout mis sur le dos. Ça fait mal. J’ai dû fermer ma bouche. Dans la foulée, le regard des gens à mon égard a changé en Afrique du Sud. Que je joue un bon match ou pas, si je manquais un plaquage, c’était fini. Ils disaient : "Comme d’habitude… défenseur de m***e !" Sur mes quatorze matchs avec les Stormers, je suis élu trois fois "homme du match". C’était incroyable mais, même malgré ça, tout le monde me pointait du doigt. Je ne pouvais pas rester». Raymond Rhule va alors quitter l’Afrique du Sud, direction Grenoble en 2018. Il y passe deux saisons avant de s’engager à La Rochelle avec la réussite qu’on connait.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Difficile de trouver un meilleur moment pour marquer son premier but. Celui de Fodé Ballo Touré a permis ce soir à l’AC Milan d’engranger les 3 points contre Empoli

https://sportnewsafrica.com/breve/fode-ballo-toure-inscrit-son-premier-but-en-professionnel/

#SNA

S’il fallait une preuve qu’Ibrahima Sissoko est le porte-bonheur de Sochaux, elle est là. En son absence, les leaders de Ligue 2 ont perdu leurs premiers points depuis 6 rencontres.

https://sportnewsafrica.com/breve/sans-ibrahima-sissoko-sochaux-sincline/

#SNA

À 37 ans, Papiss Cissé se bonifie comme le bon vin 🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/amiens-papiss-cisse-continue-de-marquer/

#SNA

Champion en titre, le Maroc est tombé dans le groupe de la mort du prochain CHAN en Algérie. Le pays hôte a profité du tirage au sort d’ailleurs pour officiellement candidater pour remplacer la Guinée à l’organisation de la CAN 2025.

https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-des-poules-b-et-c-de-feu/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram