fbpx
French VERSION

Rugby-Top 14 : le Sud-africain Cheslin Kolbe signe à Toulon

Cheslin Kolbe  est un nouveau joueur de Toulon
Cheslin Kolbe officiellement joueur du Racing Club de Toulon

Cheslin Kolbe est officiellement toulonnais. L’international sud-africain a signé au Racing Club de Toulon. Il quitte Toulouse après quatre saisons.

Pour attirer l’arrière sud-africain, le club varois a mis la main à la poche. Toulon a en effet payé entre 1 et 1,5 million d’euros pour racheter les deux dernières années de contrat du joueur.

La revalorisation salariale, point de discorde avec Toulouse

Cheslin Kolbe quitte Toulouse après avoir gagné deux championnats et une Champions Cup. Il a par ailleurs, remporté le titre de meilleur joueur du Top 14 en 2019. S’il quitte Toulouse, c’est pour des raisons bien précises.

Le joueur a en effet eu des désaccords concernant une revalorisation salariale. Toulouse a connu des pertes à cause du Covid-19. Le champion de France en titre avait besoin d’un allégement de sa masse salariale. Mais le Sud-africain de 27 ans voulait une revalorisation qui lui permettrait de toucher 1 million d’euros par an.

Un joueur souvent indisponible

Cheslin Kolbe quitte Toulouse pour d’autres raisons également. Le club toulousain ne sentait plus le besoin de garder un joueur souvent indisponible. Il a connu plusieurs blessures au cours des derniers mois. Coup sur la tête, fracture d’un doigt l’ont notamment éloigné des terrains durant la saison 2020-2021. Le Sud-africain part aussi très souvent en sélection, ce qui l’empêche ainsi de joueur avec son club.

Mais son statut d'international n’inquiète pas Toulon. Son président Bernard Lemaître ne s’en cache pas. «On s'était promis que l'on serait dorénavant moins dépendants des internationaux. Car on a payé un lourd tribut la saison dernière. Mais là, c'est une exception faite pour un joueur exceptionnel», dit-il.

Cheslin Kolbe ne devrait débuter avec Toulon…qu’en décembre. Il est actuellement avec les Springboks pour le Rugby championship qui finit le 2 octobre. Il devra ensuite participer à la tournée d’automne de sa sélection. Ces derniers auront trois matches durant le mois de novembre : au Pays de Galles le 6, en Ecosse le 13 et en Angleterre le 20.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram