fbpx
French VERSION

Babacar Ndiaye, le génie sénégalais du RB Leipzig

Babacar Ndiaye RB Leipzig

Certes en retrait des caméras, Babacar Ndiaye joue un rôle déterminant dans les succès de RasenBallsport Leipzig. À 46 ans, le Sénégalais occupe le poste prestigieux de «Team Manger» chez les Bulls. Une prouesse qui relève de l’exploit. Et ça, SNA ne pouvait ne pas s’y intéresser. Au lendemain d'une défaite frustrante face au PSG en Champs League.

On peut les compter sur les doigts. En Europe, difficile pour les techniciens Blacks de trouver une place dans les grands clubs. Seule une toute petite poignée fait office d’exception. La France est aujourd’hui l’un des rares pays où on peut retrouver deux Noirs sur le banc de clubs pros: Patrice Vieira à Nice en Ligue 1 et le Sénégalais Omar Daf à Sochaux en Ligue 2.  

En Allemagne, c’est le néant ou presque. D’où la particularité de Babacar Ndiaye. Le Sénégalais n’est pas coach mais Team manager. Et par de n’importe quel club: RB Leipzig, nouvelle sensation de Bundesliga ces dernières années. Une victoire dans un pays jadis indexé pour sa fermeture. L’Europe en miniature.

Un pur produit du foot local sénégalais

Né à Thiès il y a 46 ans, Babacar Ndiaye a connu un cursus normal comme tous les footballeurs africains. Il commence sa carrière dans son pays natal avec l’US Rail, un ancien club de D1 sénégalaise. En 1995, il s’envole pour l’Allemagne. Ce pur produit du foot local sénégalais portera successivement les maillots du FC Wehr, Union Solingen, Wuppertaler, Hanovre ou encore St. Pauli. Il connaitra 9 clubs dans le football allemand entre 1995 et 2008. Mais la retraite n’a pas éloigné le «cerveau» de Leipzig.

Babacar Ndiaye va connaître une reconversion réussie. Il est aujourd’hui l’un des piliers du nouveau géant allemand dont il est l’un des cerveaux. Si le RasenBallsport Leipzig brille en Bundesliga et sur la scène européenne, c’est, en partie, grâce à son discret Team Manager sénégalais. Ndiaye est le lien entre les sponsors, les organisateurs de compétitions et l’ensemble de l’équipe. C’est également lui qui remonte les informations et facilite la communication interne et externe.  Un rôle central. Un travail colossal.

La licence A en poche

Ce n’est qu’une question d’années. Et Ça ne sera pas une surprise de voir un jour Babacar Ndiaye sur le banc technique d’une équipe en Allemagne. Il a le background mais aussi les diplômes nécessaires pour coacher une équipe de foot. Titulaire d’une licence A UEFA, Babacar Ndiaye apporte déjà beaucoup au jeune entraineur Julian Nagelsmann (33 ans) dans ses tâches techniques. Ensemble, ils forment un beau collège avec les autres membres du staff.

De cette fusion, le RB tire le max de profit. Et, impossible de parler des résultats de Leipzig sans mentionner le nom du Sénégalais qui voit loin pour sa carrière. À la question de savoir s’il est intéressé par un  poste au sein de l’encadrement technique des Lions de la Teranga, le technicien sénégalais, qui possède également la nationalité française et allemande, préfère plutôt féliciter l’actuel coach des Lions Aliou Cissé.

L'histoire retiendra

Peut-être qu’un jour, le Sénégal aura besoin de ses services. En attendant, Babacar se concentre sur Leipzig, en quête d’une place au soleil des géants d’Europe. Et même, pour l’instant, ça ne se passe pas très bien en Ligue des Champions, les Bulls pourraient soulever des montagnes dans les années à venir. Leur place en demi-finale la saison dernière est un signal fort. Et l’histoire retiendra que derrière cette success story figurait un Sénégalais du nom de Babacar Ndiaye.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

19:30Campeonato Cearense
Atletico-CE
1 - 0
34 
Crato
19:30Campeonato Cearense
Barbalha
0 - 2
29 
Caucaia
19:30Campeonato Cearense
Icasa
0 - 0
30 
Ferroviario
19:30Campeonato Cearense
Pacajus
0 - 0
37 
Guarany
19:00LaLiga2
Mirandes
0 - 0
Half Time
Malaga

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram