fbpx
French VERSION

Baghdad Bounedjah, la tentation anglaise à 29 ans

Buteur prolifque sous le maillot d'Al Saad (D1 Qatar), Baghdad Bounedjah pourrait connaitre sa première expérience européenne la saison prochaine.

De notre correspondant en Algérie

Baghdad Bounedjah Al Saad Qatar
Baghdad Bounedjah ouvre la porte à l'Angleterre

Il fut l’un des grands artisans du succès des Fennecs à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte. Préféré à Islam Slimani, l’avant-centre de l’Olympique Lyonnais, par le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, à la pointe de l’attaque, Baghdad Bounedjah continue de démontrer toute l’étendue de son art saison après saison au Qatar sous le maillot d’Al Sadd.

Auteur de 21 buts en 19 rencontres lors de l’exercice sportif 2020/2021, l’international algérien a fini meilleur buteur de la Qatar Stars League. Il avait réalisé le même exploit il y a deux ans avec un impressionnant bilan statistique. Il avait, en effet, réussi à inscrire 39 buts en championnat avant son départ pour la CAN.

Xavi : «Bounedjah peut jouer partout en Europe»

Et s’il fallait un seul témoin pour décrire les très grosses prestations de l’Algérien au Qatar, qui de mieux que son entraineur et ancien coéquipier, Xavier Hernández, la légende du FC Barcelone pour en parler ? « Nous sommes premiers en championnat et ça vient grâce aux efforts de tous et l'un de ces exemples c'est Baghdad Bounedjah, a ainsi confié l’Espagnol, il y a quelques semaines, en conférence de presse. C'est un excellent joueur, il peut jouer avec n'importe quel club en Europe. Il aime jouer et joue pour l'équipe en toute humilité. » 

Sollicité plusieurs fois par des clubs européens ces dernières années, Baghdad Bounedjah a toujours préféré la stabilité financière et sportive lui qui continue à s’illustrer au Qatar mais aussi en Ligue des Champions asiatique (Meilleur buteur de la compétition en 2018). Il avait d'ailleurs réalisé l’exploit de finir meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2019. Considéré comme une véritable star au sein du pays de la péninsule arabique, le joueur de 29 ans n’a donc jamais ressenti le besoin de bouger depuis son arrivée en 2015.

Sous contrat avec Al Sadd jusqu’en 2024, Baghdad Bounedjah a ouvert pour la première fois la porte à un départ, ce jeudi, dans une interview accordée au média sportif arabophone Winwin. « J’ai reçu de nombreuses offres d’Europe dernièrement, a-t-il d’abord annoncé. Al Sadd avait besoin de moi ici et j’ai accepté de rester. C’est le football. »

« J’ai reçu des offres de Premier League »

Le buteur de la sélection algérienne a ensuite détaillé les raisons pour lesquelles il n’a jamais songé à partir malgré l’insistance de certains clubs français et anglais durant les dernières saisons. « Je suis venu de Tunisie à Al Sadd. J’ai signé un contrat de cinq saisons. J’ai toujours été serein sur le plan économique mais aussi sportivement, a-t-il expliqué. Ma famille se sent bien ici. Je suis bien dans l’équipe, il n’y a pas de problèmes. J’arrive à réaliser de belles performances. » Il y a toutefois un ''mais'' désormais.

« Un départ en Europe cet été ? Oui, pourquoi pas. Je suis un joueur ambitieux et si un club me veut bien sûr. Tous les joueurs ambitieux veulent évoluer au plus haut niveau en Europe, a-t-il enchainé. J’ai reçu des offres de Premier League. Brighton était proche de conclure un deal, mais Al Sadd m’a demandé de rester et j’ai accepté. »

Si un départ en Europe pouvait signifier, il y a quelques années, avoir une meilleure vitrine pour rejoindre la sélection, la donne a entièrement changé avec l’arrivée de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale algérienne. Étant passé par le championnat qatari durant sa carrière de footballeur et après avoir fait ses débuts en tant qu’entraineur en Qatar Stars League, le technicien de 45 ans ne semble avoir aucune appréhension à donner de grandes responsabilités aux joueurs évoluant dans cette région du monde.

En plus de l’attaquant des Fennecs, Djamel Benlamri, aujourd’hui à Lyon mais ayant évolué pendant de longues années en Arabie Saoudite, ainsi que Youcef Belaïli, le tonitruant ailier du Qatar SC, font clairement partie des cadres de la sélection algérienne.

Touabi Juba ARRIS

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram