fbpx
French VERSION

BAL (1/2 finales) : le Zamalek mate Petro de Luanda et se hisse en finale

Le Zamalek d’Egypte se qualifie en finale de la Basketball Africa League en dominant Petro de Luanda (89-71). Les Égyptiens vont croiser en finale le vainqueur du match US Monastir-Patriots BC.

De notre envoyé spécial au Rwanda,

 

Le Zamalek (en blanc) a dominé Petro Luanda pour s'ouvrir les portes de la finale de la BAL.
Le Zamalek (en blanc) a dominé Petro Luanda pour s'ouvrir les portes de la finale de la BAL.

Un premier quart-temps de très haut niveau. Les deux équipes ont affiché d’entrée de jeu leurs ambitions. Petro de Luanda prend les devant (8-2) après 3 minutes de jeu. Les Égyptiens recollent petit à petit (6-8). A 5 minutes de la fin du premier acte, le meneur américain du Zamalek, Walter Wallace Hodge, permet aux siens de passer devant (9-8, 4mn30 à jouer). Jone Lopes Pedro dans la raquette redonne l’avantage aux Angolais (10-9). Les deux équipes sont à égalité (13-13) à 3 minutes de la fin du quart-temps.

Carlos Morais inscrit 8 pts consécutifs, dont 2 tirs primés. L’arrière angolais donne 5 pts d’avance à son équipe (18-13). Mais Walter Wallace met un autre tir primé (16-18) en faveur de Zamalek. Il s’en suit deux égalités (20-20, à 1mn50’ puis 22-22, à 1mn). Le score à la pause est de (24-24). Les deux équipes ont rivalisé dans tous les compartiments du jeu. Ce qui augure un bon deuxième quart-temps.

Un 2ème acte fatal aux Angolais

(27-27), c’est le score à 8 minutes de la pause. Les Égyptiens se détachent grâce à Souleyman Diabaté (5 pts) et Michael Olayinka Fakuade (6 pts). En moins de 3 minutes, ils permettent au Zamalek de creuser l’écart (35-29). Les Angolais peinent à dérouler leur jeu. La défense «man to man» des Égyptiens gêne et désarticule les attaques adverses. A deux minutes de la pause, le Zamalek est devant (49-39) avant de regagner les vestiaires avec +16 (55-39).

A noter que Moustafa Mohamed Elmekawi est sorti sur blessure après un choc avec un joueur du Petro de Luanda.  Il ne reviendra pas dans la partie. Walter Wallace (meneur, 14 pts) et Michael Olayinka Fakuade (11 pts) ont inscrit la moitié des points du Zamalek qui s’achemine sans doute vers la finale.

Le Zamalek s’amuse…

Dans le 3ème quart-temps, le Zamalek garde rythme et enfonce Petro de Luanda (62-44). Il reste moins de 5 minutes dans ce quart-temps. Les Angolais sont dominés dans tous les secteurs et leur jeu extérieur ne marche pas. Les Égyptiens se font plaisir avec des «dunks» et «alley-oop». Ils s’offrent un matelas de 20 pts (72-52) au terme du quart.

A 5 minutes de la fin du match, le Zamalek mène largement au score (79-61). Les Angolais tentent de revenir dans le jeu, mais la défense égyptienne conteste tous les tirs et ferme la raquette.  Le Zamalek s’impose (89-71) et se hisse en finale de la Basketball Africa League. La formation égyptienne va croiser le vainqueur de la deuxième demi-finale, US Monastir – Patriots BC, prévue ce samedi à 15h30 GMT.

Victor BAGAYOKO

Programme ½ finales

Samedi 29 mai 2021

Zamalek – Petro de Luanda 89-71

15h30 US Monastir – Patriots BC

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram