fbpx
French VERSION

BAL (1/4 de finale) : Petro-Zamalek, premier choc des demi-finales

En quarts de finale de la Basketball Africa League (BAL), Petro de Luanda a sorti, ce mercredi l’AS Salé (79-72). Ce jeudi, l’AS Douanes et Ferroviario défient respectivement US Monastir et Patriots BC.

De notre envoyé spécial à Kigali,

 

Petro de Luanda bat une deuxième fois dans la compétition l'AS Salé du Maroc

La rencontre AS Salé (Maroc) – Petro de Luanda (Angola) a été intense. Et comme en phase de groupes, ce sont les Angolais qui s’imposent et se qualifient en demi-finale. Ces derniers remportent le 1er quart-temps (20-12) grâce à Carlos Marias, auteur de 9 pts dans cet acte. Dans le 2e temps-quart, Leonal Paulo (13 pts) et Jerson Gançalves  (7) permettent aux Angolais de regagner les vestiaires avec une avance de 8 pts (43-35).

Les 16 pts du meneur américain de Salé, Terrel De Von Stoglin, n’ont pas cependant, suffi pour les Marocains. Les joueurs de l’AS Salé reviennent de la pause avec plus arguments. Ils durcissent leur défense et alternent la zone et le pressing tout terrain. Les Angolais peinent à scorer et cela permet aux Marocains de revenir à 2 pts (51-49). Il reste 2 minutes à jouer dans le 3ème quart-temps. L’AS Salé passe devant (55-54) alors qu’il reste 1 minute à jouer. Petro de Luanda bénéficie d’un lancer-franc sur une faute technique contre un joueur marocain. Olímpio Cipriano, ailier de 39 ans, remet les deux équipes à égalité (55-55) au terme de cet acte.

À six minutes de la fin du match, l’AS Salé est devant (61-59). Mais Petro de Luanda passe en défense de zone (2-1-2) et empêche Terrel De Von Stoglin (30 pts) de dérouler les attaques. Les Angolais reprennent l’avantage (73-65). Il reste moins de 3 minutes du temps réglementaire. Et les Marocains ne reviendront plus dans cette partie, remportée par les Angolais (79-72). Petro de Luanda hérite du zamalek en demi-finale.

Ferroviario pour l’exploit

 

Hôte du tournoi, Patriots BC du Rwanda va essayer de décrocher une place dans le carré d’as face au Ferroviario de Maputo. Les Rwandais peuvent compter sur le soutien de leur public et de leur président qui devrait être présent au stade. Dans le jeu, les Patriots ont plus de présence à l’intérieur, malgré une faiblesse dans le jeu extérieur. Auteur de 44 pts en 3 matchs, l’ailier fort américain, Brandon Costner, sera l’un des éléments clés du jeu des Patriots.

Pour sa part, Ferroviario de Mozambique a des chances réelles de passer. L’équipe joue un basket tactique avec beaucoup de transitions. Elle regorge de shooters comme  Alvaro Masa (ailier) et Myck Kabongo (meneur) qui tournent avec 15 pts de moyenne.

Douanes défie l’ogre Monastir

 

En lever de rideau de cette rencontre, l’AS Douanes du Sénégal va défier l’Union Sportive de Monastir (Tunisie). Décimée par les blessures de Louis Adams (arrière), Birahim Gaye (ailier fort) et Cheikh Ndoye (ailier), la formation sénégalaise essaiera de créer la sensation de ces quarts de finale. Mais l’adversaire est fort dans tous les secteurs avec des joueurs d’expérience comme Makrem Ben Romdhane (ailier fort) et Omar Abada (meneur), champions d’Afrique 2017 avec la Tunisie.

Victor BAGAYOKO

Programme : ¼ de finale

Mercredi 26 mai 2021

FAP –Zamalek 53-82

AS Salé – Petro Luanda 72-79

Jeudi 27 mai 2021

15h30 AS Douanes – US Monastir

19h00 Ferroviario – Patriots BC

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram