BAL: Gallo Fall explique les raisons du nouveau report

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

Actus BasketballAutresBasketballNBA Africa

BAL: Gallo Fall explique les raisons du nouveau report

La saison inaugurale de la Basketball Africa League a été reportée jusqu’en 2021. Président de cette ligue africaine, le Sénégalais Amadou Gallo Fall en donne les raisons à Sport News Africa.

Initialement prévu en mars dernier, le démarrage de la BAL a d’abord été renvoyé en décembre. Avant d’être encore reporté à l’année prochaine. Mais depuis, la NBA n’a pas officiellement communiqué sur les causes de ce renvoi.

Président de la cette Ligue africaine, Amadou Gallo Fall se confie à SNA. «Nous nous sommes retrouvés face à des défis logistiques importants que nous n’aurions pas pu surmonter en organisant notre saison inaugurale en décembre. Nos équipes travaillaient d’arrache-pied et le pays hôte était fin prêt», avance le dirigeant.

Cependant, la recrudescence des cas de Covid-19 en Europe et aux USA a fait reculer les organisateurs. «Les risques nous amènent à revoir notre planification», explique le Sénégalais.

Changement de formule…

Toutefois, malgré ces reports, la Basketball Africa League veut faire de cette première édition une réussite. «Organiser la BAL en 2021 signifie que nous nous donnons plus de temps pour présenter aux fans de basket un événement sportif majeur. Ce sera une célébration de l’Afrique et de ses talents», enchaîne le Fondateur de Seed Academy. Un centre de formation basé à Thiès, d’où est sorti le pivot de Memphis, Gorgui Sy Dieng.

Maintenant, la NBA et la FIBA travaillent sur le lancement de cette compétition. «Notre objectif est d’organiser cette première saison durant le premier semestre 2021. Je tiens à préciser que ce sont les 12 équipes annoncées en février dernier qui seront en lice», souligne Amadou Gallo Fall.

La BAL avait, effectivement, décidé d’organiser un tournoi de 3 mois dans 7 villes: Dakar, Monastir, Luanda, Salé, Caire, Lagos et Kigali. Les 12 équipes étaient scindées en deux conférences de 6.

Mais cette formule pourrait être modifiée. «Je peux vous dire que cette première saison se jouera dans un format différent. Nous explorons toutes les formules de compétition possibles. Afin de produire une compétition qui respecte l’intégrité du jeu et de fournir une belle expérience sportive et culturelle», conclut-il.

Victor BAGAYOKO

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com