fbpx
French VERSION

BAL-Gr. A : Rivers Hoopers et US Monastir, les favoris

La saison inaugurale de la Basketball Africa League démarre ce dimanche, à Kigali Arena. En attendant le lancement, SNA vous présente les différentes équipes. Composé de Rivers Hoopers, Patriots BC, Gendarmerie Nationale BC et US Monastir, le groupe A ouvre le bal, ce jeudi.

De notre envoyé spécial à Kigali,

US Monastirienne de Tunisie
US Monastirienne fait partie des favoris de la BAL

Dans ce groupe, Rivers Hoopers (Nigeria) et US Monastir (Tunisie) sont les favoris. Ces deux équipes fournissent plusieurs joueurs à leurs sélections nationales. Mais Gendarmerie Nationale BC (Madagascar) et Patriots BC (Rwanda) essaieront de jouer les trouble-fêtes.

Rivers Hoopers – Patriots sera le match d’ouverture de la BAL. Les Nigérians ont un groupe d’internationaux expérimentés avec notamment Benjamin Ikechukwu (Nigeria), Robinson Opong (Ouganda) et Taren Sullivan.

Anciennement appelé Royal Hoopers, le club est fondé en 2005. Il compte trois titres de champion (2011, 2021 et 2019). Rivers Hoopers est très attendu dans ce groupe A et devra confirmer son statut dès la 1ère journée contre les Patriots BC du Rwanda.

Patriots et GNBC en outsiders…

En 6 ans d’existence, le club rwandais a glané 4 titres de champions (2016, 2018, 2019 et 2020). Les Patriots sont passés par les éliminatoires de la BAL. Contrairement à leurs adversaires de groupe, PBC s’est appuyé sur son effectif local et le musicien Jermaine Lamarr Cole plus connu sous le nom de J. Cole. Les Patriots auront à cœur de briller devant leur public.

Auteur d’un doublé Coupe et championnat de Tunisie, l’US Monastir est l’un des favoris du tournoi. Les Tunisiens comptent 11 trophées toutes compétitions confondues, dont 6 titres de champion. Le club peut compter sur une bonne ossature emmenée par le champion d’Afrique 2017, Omar Abada. L’US Monastir est un grand pourvoyeur de joueurs de la sélection des Aigles de Carthage.

Enfin, Gendarmerie Nationale BC (Madagascar) a aussi une base solide. Le club a pratiquement le même groupe que la sélection nationale malgache. Les joueurs se connaissent bien. Un facteur fort important dans ce genre de tournoi. GNBC s’est qualifiée via les éliminatoires. Cette équipe a décroché ces dernières années 4 trophées nationaux, dont 2 titres de champion (2016 et 2019).

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram