fbpx
French VERSION
,

BAL – Gr. B : tous contre le Petro de Luanda

La saison inaugurale de la Basketball Africa League démarre ce dimanche, à Kigali Arena. En attendant le lancement, SNA vous présente les différentes équipes. Ce vendredi, on passe à la loupe le groupe B avec l’AS Police (Mali), Petro Luanda (Angola), Forces Armées et Police (Cameroun) et AS Salé (Maroc). De notre envoyé spécial à Kigali,

Atletico Petro Luanda, BAL, Angola
Les Angolais arrivent à la BAL avec un groupe de 11 internationaux

Emmené par le triple champion d’Afrique Olimpio Cipriano (39 ans), le Petro de Luanda, est favori de cette poule B. Le club angolais a, en effet, fourni 11 des 12 Palancas Negras qui ont joué les éliminatoires de l’Afrobasket masculin. Ce groupe connaît donc bien les joutes internationales. Fondé en 1980, Petro Luanda, c’est 33 titres toutes compétitions confondues, dont 2 championnats d’Afrique des clubs champions. Les Angolais sont de grands compétiteurs et voudront marquer leur entrée en lice contre l’AS Police du Mali.

Qualifiés via les éliminatoires, les Maliens ont un groupe jeune. Mais ils possèdent aussi quelques joueurs d’expérience comme le Sénégalais Ibrahima Thomas qui a joué des Afrobasket et 1 Coupe du monde avec le Sénégal. C’est le joueur majeur de cette équipe de l’AS Police qui veut créer la surprise dans ce groupe. «On fait partie des outsiders du groupe. Mais on va défendre crânement nos chances et prendre match après match», confie l’ailier fort sénégalais. L’AS Police totalise 9 trophées nationaux, dont 3 titres de champion 2017, 2019 et 2020.

L’AS Salé, un sérieux concurrent…

 

L’équipe des Forces Armées et Police de Yaoundé est la moins connue du groupe. Les Camerounais sont passés par les éliminatoires. Néanmoins, ils ont aussi quelques internationaux à l’image du capitaine Ebaku Nzoh Akumenzoh. Champions de la Ligue régionale centre (2011, 2016 et 2018), les Militaires auront à cœur de tirer leur épingle du jeu dans cette poule. Ils ont été sacrés champions du Cameroun en 2019-2020. Ce qui leur a permis de se qualifier pour la saison inaugurale de la BAL.

L’AS Salé du Maroc, c’est la 2e grosse cylindrée du groupe et d'ailleurs un des favoris du tournoi. L’équipe est habituée aux joutes continentales. Les Marocains ont, en effet, un riche palmarès : 11 coupes du trône, 7 championnats et 1 Coupe d’Afrique. En plus, ils ont des joueurs expérimentés comme Soufiane Kourdou qui a disputé l’Afrobasket 2017. Et aussi des renforts américains. L’AS Salé sera l’autre formation à battre dans ce groupe, après Petro de Luanda.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram