fbpx
French VERSION
,

BAL – Gr. C : le Maghreb en superpuissance

La saison de la Basketball Africa League démarre, ce dimanche, à Kigali Arena. En attendant le lancement, SNA vous présente les différentes équipes. Le groupe C est à l’honneur ce samedi avec 4 clubs aux trajectoires différentes : le Groupement Sportif des Pétroliers (GSP, Algérie), Ferroviario (Mozambique), Zamalek (Egypte) et AS Douanes (Sénégal).

De notre envoyé spécial à Kigali,

Groupement Sportif des Pétroliers, champion d'Algérie

Le surnom « Doyen » lui va bien. Le Groupement Sportif des Pétroliers est, en effet, né en 1921. Le club algérien a un palmarès très étoffé avec 42 trophées, dont 20 titres de champion. GSP est l’un des favoris de ce groupe avec des joueurs internationaux qui ont une grande connaissance du haut niveau. On peut citer Abdesselem Dekkiche et Touhami Ghezzoul. Les hommes de Soufiane Boulahia voudront confirmer leur statut dans cette poule. Cela commence lundi face à l’AS Douanes du Sénégal. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir.

Douanes après 17 ans d’errance…

La formation sénégalaise est considérée parmi les 5 meilleures du tournoi. Et les résultats sur le plan local le montrent aisément avec 4 titres de champion consécutifs : 2016, 2017, 2018 et 2019. L’AS Douanes a des joueurs capables de hisser leur niveau de jeu grâce à leur vécu. C’est à l’image de Louis Adams, présent en équipe nationale du Sénégal depuis 2010. Il a été deux fois médaillé de bronze avec les Lions lors des Afrobasket 2013 et 2017. Il sera l’un des atouts majeurs des Douaniers. Neuf des 13 joueurs sont ensemble depuis plus de 6 ans. L’AS Douanes est cependant absente de la scène continentale depuis 2004.

Le rachat pour Ferroviario

Passé par les éliminatoires, Ferroviario sera l’autre outsider du groupe. Les Mozambicains seront aux prises dès la 1ère journée avec le Zamalek. Ferroviario domine le basket mozambicain ces dernières années avec 4 titres de champions de rang : 2016, 2017, 2018 et 2019. L’équipe est composée de joueurs internationaux qui forment l’ossature même de la sélection nationale. Pour cette saison inaugurale, ils auront à cœur de se racheter surtout après la non qualification du Mozambique au prochain Afrobasket masculin.

Enfin, le Zamalek est le grand favori du groupe. Les Egyptiens sont les seuls à avoir gagné une coupe d’Afrique des champions. A cela, il faut ajouter leurs 13 titres de champion. Les Egyptiens pourront compter sur l’expérimenté Walter Hodge (meneur) qui a joué au Zénith Saint-Pétersbourg et Lyon-Villeurbanne. Dans leur effectif, il y a aussi l’expérimenté meneur ivoirien, Solo Diabaté, qui pourra guider le Zamalek vers le triomphe.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram