fbpx
French VERSION

BAL : Immersion dans la bulle de KCC – Radisson

Inspirée par la bulle d’Orlando instaurée par la NBA pour terminer la saison dernière, la Basketball Africa League (BAL) a fait de Kigali Convention Centre et Radisson Blu, son quartier général. Toutes les 12 équipes sont logées dans cet établissement hôtelier de 5 étoiles, bâti sur 6 étages avec 292 chambres. De notre envoyé spécial à Kigali,

Kigali Convention Center-bulle de Kigali-BAL
Kigali convention Center, la bulle des équipes de la BAL

Il y a tout pour garder les joueurs en forme et sereins pendant ces 15 jours de tournoi : salle de musculation, piscine, tables de billard, tennis de table... Dans la bulle de Radisson Blu, l’ambiance est bon enfant et les équipes participantes se relaient dans les salles de loisirs ou d'entraînement.

Tout est toutefois bien calé à l'avance et les heures sont respectées. Les équipes sont exposées à des sanctions lorsque des joueurs apparaissent sans masque sur des photos ou vidéos. Il risque en effet une période de quarantaine. La distanciation sociale est donc bien respectée.

 

Les Mozambicains assurent l’ambiance…

Après les séances du jour, c'est le repos dans les chambres ou la détente dans les salles de jeux. «On ne se plaint pas. On a tout ce qu’il faut dans la bulle. Au début, c’était ennuyant mais on s’adapte. On s’entraîne, on dort, on mange et on se repose», confie un joueur. Pour le moment, les staffs et leurs équipes ne sont pas autorisés à communiquer avec la presse.

Chaque délégation est composée de 19 personnes à l'exception de celle de l’AS Douanes du Sénégal (18 membres). Les Mozambicains de Ferroviario assurent eux l’animation. Par des chansons lusophones et de la musique américaine, ils mettent l'ambiance. «C’est comme ça tous les jours. Ils animent ici et cela réchauffe la bulle», renchérit notre interlocuteur.

Inspirer la CAF ?

A 18h (16h GMT), les équipes sortent pour aller au restaurant. Elles ne se croisent pas à l’entrée ni à la sortie. Des agents de sécurité veillent d'ailleurs au respect de toutes ces règles.

Les équipes ont repris ce mardi les entraînements collectifs et des matches amicaux sont prévus dans la bulle. La ferveur monte à quelques jours de la saison inaugurale. On voit les affiches sur tous les supports et autres panneaux depuis l’aéroport de Kigali. L’organisation de la BAL pourrait même inspirer la CAF qui a connu plusieurs couacs lors du CHAN au Cameroun, au mois de janvier dernier.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram