BAL : Kigali, ville hôte de la saison inaugurale

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneActus BasketballArticlesBasketballFIBANBA AfricaSport News AfricaUNE

BAL : Kigali, ville hôte de la saison inaugurale

La Basketball Africa League va se tenir du 5 au 20 décembre à Kigali. La NBA et la FIBA Afrique ont finalement porté leur choix sur le Rwanda qui présenterait les meilleures conditions pour regrouper toutes les équipes engagées.

«La FIBA Afrique et la NBA étudient des alternatives. Et la plus viable est de jouer au Rwanda qui offre des conditions pour une récupération en toute sécurité. Les athlètes qui sont hors du pays peuvent venir car ce pays a les conditions», affirmait il y a quelques semaines le président de la FIBA Afrique, Anibal Manave. Mais c’est désormais officiel.

Le Rwanda va donc accueillir la 1ère édition de la BAL qui se jouera dans une même ville, Kigali. Tout le contraire de la formule initiale. Elle proposait de jouer dans 6 villes différentes : Dakar, Luanda, Monastir, Salé, Lagos et Le Caire, avant les play-offs et la finale au Rwanda.

Cette édition inaugurale devait pourtant se tenir en mars dernier. Mais elle a dû être reportée à cause de la pandémie du coronavirus.

Les 12 équipes engagées sont déjà réparties en deux conférences. Rivers Hoopers (Nigeria), FAP (Cameroun), Ferroviário de Maputo (Mozambique), Patriots BBC (Rwanda), Zamalek (Egypte) et US Monastir (Tunisie) forment la Conférence Nil. Alors que la Conférence Sahara est composée de GS Pétroliers (Algérie), Petro de Luanda (Angola), AS Salé (Maroc), AS Douanes (Sénégal), GNBC (Madagascar) et AS Police (Mali).

La BAL est une compétition panafricaine organisée et subventionnée par la NBA. Cependant, c’est la Fédération internationale de basket-ball qui est chargée de l’encadrer.

Victor BAGAYOKO

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com