fbpx
French VERSION
,

Basket - Rwanda : un Sénégalais à la tête des Amavubi

Cheikh Sarr est annoncé sur le banc de l’équipe nationale masculine rwandaise de basket. Le technicien sénégalais serait même en Tunisie, où les Amavubi disputent la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin.

Cheikh Sarr

Coach des Lions du basket de 2012 à 2015, puis des Lionnes de 2017 à 2019, Cheikh Sarr, va connaître sa première expérience internationale sur le banc d’une autre sélection. « Il n’a pas encore signé mais il est en Tunisie pour observer l’équipe », informe une source proche de la Fédération rwandaise de basketball (Ferwaba).

Interpellé sur le sujet, le président de la Ferwaba, Désiré Mugwiza n’a pas donné suite à nos interrogations. Mais des sources locales confirment la nouvelle. « On en parle ici depuis quelques jours. C’est vrai qu’ils n’ont pas encore annoncé la nouvelle, mais l’arrivée du coach sénégalais est sur toutes les lèvres », rajoute notre interlocuteur.

Cheikh Sarr a une grande expérience des joutes continentales. En 2013, il avait hissé le Sénégal à la 3e place de l’Afrobasket masculin. Il a conduit l’équipe masculine sénégalaise à la Coupe du monde 2014. Le Sénégal s’était incline en 8e de finale contre l’Espagne. En 2015, il finit 4e de l’Afrobasket masculin en Tunisie.

Un bon profil pour le Rwanda…

Limogé, il revient aux commandes et prend les Lionnes du basket en 2017. Il permet au Sénégal de réaliser sa plus grande performance en phase finale d’une coupe du monde féminine avec une qualification en 8e de finale, grâce à un succès contre la Lettonie.

En 2019, il échoue en finale de l’Afrobasket féminin contre le Nigeria, avant de rater la qualification au tournoi de qualification olympique. Les Lionnes ont été éliminées aux préliminaires par le Mozambique. Ces deux échecs vont pousser la fédération sénégalaise à se séparer de lui. Toutefois, il reste un technicien chevronné avec une bonne maitrise du basket et est très pointilleux.

Sur le banc des Amavubi, il aura la lourde mission de redorer le blason de cette sélection nationale, dont le meilleur résultats cette 9e place acquise en 2009. Le Rwanda est 4e du groupe D des éliminatoires de l’Afrobasket avec 3 revers en autant de sorties. A Monastir, les Amavubi vont essayer de refaire leur retard dans ce groupe, dominé par le Nigeria. Pays hôte du prochain Afrobasket (24 août – 5 septembre), le Rwanda a déjà son ticket en poche.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

20:30Bundesliga
Werder Bremen
2 - 1
86 
Eintracht Frankfurt
21:00Ligue 1
Rennes
1 - 2
60 
Nice
21:00LaLiga2
Cartagena
0 - 0
57 
Leganes
21:00Primera Division
Liverpool M.
1 - 1
55 
Penarol
20:45Championship
Derby
0 - 1
68 
Nottingham

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram