fbpx
French VERSION

Basketball : reprise du championnat chinois après cinq mois d’arrêt

Le championnat de la Fédération chinoise de Basketball (FCB) a repris ce week-end à huis clos. Et ce, après une interruption de cinq mois causée par la pandémie du coronavirus. Toutefois, le pays fait face à un nouveau foyer de contamination à Pékin.

Le championnat a été divisé en deux groupes dans le cadre des mesures visant à garantir la sécurité des joueurs. Un groupe joue à Qingdao dans le nord-est du pays et l’autre groupe dans la ville de Dongguan située dans le sud. Tous les matchs seront joués à huis-clos, conformément aux conditions de reprises.

Hommage aux victimes du Covid-19

Les joueurs des Nanjing Monkey Kings et des Zhejiang Guangsha Lions ont rendu hommage aux victimes du coronavirus lors du premier match. Ils ont ainsi observé une triste minute de silence dans l’enceinte du stade à Qingdao. À l’entame de la rencontre, les joueurs, entraîneurs et autorités se sont mis debout, la tête inclinée sur les victimes du coronavirus de ces derniers mois. La FCB est donc le premier championnat sportif à reprendre ses activités en Chine. Le coronavirus est apparu vers la fin de l’année dernière dans un marché de Wuhan avant de se propager dans le monde entier.

Reprise sans les joueurs étrangers

Yao Ming, le président de la FCB et ancienne All-Star des Houston Rockets, a présidé le premier match de la reprise. En effet, Nanjing Monkey Kings a perdu devant Zhejiang Guangsha Lions par 112 à 95.  Yao faisait partie du peu de gens présents dans les tribunes et portait un masque. Un écran électrostatique montrait les supporters qui ont suivi le match à distance. Toutes les deux équipes se sont inclinées à la fin de la rencontre dans un stade largement vide à Qingdao. Cinq matchs étaient prévus, avec le champion de la NBA Jeremy Lin jouant pour les Ducks de Pékin.

Lorsque la FCB a dû interrompre ses activités le 1er février durant le pic de l’épidémie de coronavirus en Chine. Les Guangdong Southern Tigers, champions en titre, avaient pris la tête du classement après 30 matchs. Plus de la moitié des 20 équipes de la FCB vont s’affronter sans joueurs étrangers. La plupart des voyageurs venant de l’étranger ne peuvent pas entrer en Chine en raison des restrictions de voyage dues à l’épidémie du coronavirus.

Aristide NGUEMA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram