fbpx
French VERSION

Afrobasket 2021 : la Tunisie conserve son Graal devant la Côte d'Ivoire

La Tunisie remporte la finale
La Tunisie conserve son titre

Tunisie-Côte d’Ivoire, c’était l’affiche de la finale de l’Afrobasket masculin 2021. Deux équipes qui ont su bien répondre au défi des demi-finales en éliminant respectivement le Cap-Vert et le Sénégal.

Et dans cet ultime match du tournoi, la Tunisie a mené les débats dès le début de la rencontre. Les Champions d’Afrique voulaient à tout prix conserver leur titre. Le cinq majeur tunisien, agressif et mordant, n'a ainsi rien laissé. Les Ivoiriens quant à eux semblaient perdus et dépassés.

Le premier quart temps se termine sur un 25-18 en faveur des Tunisiens. Pour le second quart, le score frisait les mêmes proportions (22-16). Les Tunisiens maintenaient le rythme.  Seul Souleymane Diabaté (9 points) semblait surnager du côté des Eléphants. Même Matt Costello, étincelant en demi-finale face au Sénégal, n’y était pas. Il n'a d'ailleurs inscrit aucun point durant la première période.

La Tunisie, elle, tournait à un rythme infernal. Ben Romdhane comptait 7 points et 6 rebonds.

De son côté, Michael Roll comptabilisait 9 points et 6 passes. La différence durant cette première période s’est surtout faite au niveau de la précision au tir. La Tunisie affichait 51%, alors que la Côte d’Ivoire n’avait que 28% de réussite.

Une deuxième mi-temps plus disputée

Les Ivoiriens réagissent enfin. Piqués dans leur orgueil, ils se sont mis à enchainer les paniers. Leur pourcentage au tir remontait à cet instant du match jusqu'à 40%. Ils s'offrent ainsi le troisième quart temps (25- 18). Ils reviennent par ailleurs à 6 points (65 à 59).

Toutefois, la Tunisie a remis le pied sur l’accélérateur dans le dernier quart temps. Il ne fallait surtout pas laisser la Côte d’Ivoire poursuivre sa remontée. L’avance est même montée jusqu’à 11 points. Mais les Ivoiriens ne l’entendaient pas de cette oreille. Ils donnaient leur maximum pour revenir à la marque. Ils étaient d’ailleurs à moins 3 points à 9 secondes de la fin. Malheureusement, les Eléphants n’ont pas su recoller au score dans leur dernière possession. La Tunisie l’emporte ainsi 78-75. Salah Mejri finit la rencontre comme meilleur marqueur avec 22 points.

Les Tunisiens réussissent ainsi un back to back en remportant leur deuxième titre d’affilée. C'est leur 3e après 2011 et 2017.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram