fbpx
French VERSION
,

Afrobasket 2021 : les plus belles individualités du tournoi

Le Cinq majeur de l'Afrobasket 2021.
Le Cinq majeur de l'Afrobasket 2021.

Les rideaux sont tombés sur l’Afrobasket 2021. La Tunisie a conservé son titre en dominant (78-75) la Côte d’Ivoire en finale, ce dimanche 6 septembre. Un peu plus tôt dans la journée, le Sénégal a dominé (86-73) le Cap-Vert pour la troisième place du tournoi. Avant la remise du trophée de champion aux Aigles de Carthage, les distinctions individuelles ont plu.

L’arrière tunisien Makram Ben Romdhane a été désigné MVP de l’Afrobasket. Il a tourné à 12 points et 7,6 rebonds de moyennes par match. Le basketteur de 32 ans évolue au club portugais du SL Benfica. Précédemment, il évoluait au club tunisien de l'US Monastir.

Le titre de meilleur marqueur est allé au Sénégalais Gorgui Sy Dieng, auteur de 120 points durant la compétition. Cela représente une moyenne de 20 points par match, pour 10.5 rebonds. Lors du match de troisième place, contre le Cap-Vert, l’ailier des Hawks d’Atlanta a inscrit 30 points, pesant ainsi de tout son poids sur l’issue de la rencontre.

Les incursions de Morais et Pierria

Le Cap-Verdien Walter Tavares est le meilleur rebondeur de l’Afrobasket 2021. Le pivot du Real Madrid a récupéré 71 ballons en attaque comme en défense. Il a donné beaucoup d’air à son équipe.

Le meilleur pointeur du tournoi est l’Angolais Carlos Morais. L’ailier du Petro Luanda a réussi 19 tirs primés, même si son équipe n’est pas allée au bout du tournoi, s’inclinant devant le Sénégal en quart de finale.

Henry Pierria, pour sa part, a pris le titre de meilleur passeur. Il a délivré en moyenne 7,4 caviars par match. Pourtant, il a manqué les deux premiers matches des Lions. Ayant perdu sa valise, il n’a pu disposer à temps de ses chaussures disposant des semelles orthopédiques.

Romdhane, Dieng et Tavares figurent dans le Cinq majeur de la compétition. Ils comptent à leurs côtés un autre Tunisien, le meneur Omar Abada et l’ailier ivoirien Matt Costello.

La Rédaction

LES DISTINCTIONS INDIVIDUELLES

MVP : Makrem Ben Romdhane (arrière, Tunisie)

Meilleur marqueur (120 pts) : Gorgui Sy Dieng (ailier fort, Sénégal)

Meilleur rebondeur  (71 rebonds) : Walter Tavares (pivot, Cap-Vert)

Tri pointeur (19 tirs primés) : Carlos Morais (arrière, Angola)

Cinq majeur : Omar Abada (meneur, Tunisie), Makrem Ben Romdhane (arrière, Tunisie), Matt Costello (ailier, Côte d’Ivoire), Gorgui Sy Dieng (ailier fort, Sénégal), Walter Tavares (pivot, Cap-Vert).

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram