fbpx
French VERSION
,

Afrobasket 2021– Sénégal : Gorgui Sy Dieng, un Lion en quête d’or

Gorgui Sy Dieng
Gorgui Sy Dieng

Le Sénégal est considéré comme l’un des favoris de cette compétition. Et le joueur des Hawks d’Atlanta, Gorgui Sy Dieng, est un des grands atouts des Lions qui courent après le titre depuis 1997.

Gorgui Sy Dieng, un pur produit local

Formé à Seed Academy, une structure basée dans la région de Thiès à 80 km de Dakar, Gorgui Sy Dieng, a fait ses armes dans le championnat local avant d’aller aux États-Unis. L’intérieur a, effectivement, joué à l’Union Sportive de Rail avec laquelle il remporte la Coupe du Sénégal 2009-2010. C’est par la suite qu’il rejoint les États-Unis. Il va au collège puis à l’université de Louisville.

En sélection depuis 2010, Gorgui a été cependant coupé lors du tournoi de Zone 2 en 2010 par Abdourahmane Ndiaye «Adidas». Très jeune à l’époque, il promet de revenir et d’être le leader de cette équipe. Absent des Afrobasket 2011 et 2013, il dispute la Coupe du monde 2014 en Espagne. Le Sénégal est éliminé en 8ème de finale par le pays hôte. Mais le pivot montre déjà toutes les qualités qui feront de lui un joueur majeur de la sélection : shoot à mi-distance propre, bon rebondeur et une envergure à intimider les adversaires.

En 2015, il découvre l’Afrobasket et finit dans le 5 majeur. Gorgui Sy Dieng est tout simplement meilleur marqueur (22,9 pts) et rebondeur (14,9 rbds) du tournoi. Mais le Sénégal, dominé sur le fil par le Nigeria en demi-finale, se classe 4ème.

Deux ans plus tard, il guide encore les Lions jusqu’en demi-finales. Mais une fois de plus, le Nigeria leur barre la route. La formation sénégalaise termine 3e et c’est la première médaille africaine du joueur des Hawks qui ne désespère pas pour le titre africain. «Mon objectif est de gagner l’Afrobasket, clame-t-il. Le Sénégal ne peut pas rester des décennies sans monter sur la plus haute marche du podium. C’est ce qui me motive toujours à venir en sélection et de défendre les couleurs du pays ».

L’année de la confirmation…

Cette année, il est encore dans le groupe est fait office de doyen de cette jeune équipe composée de 9 novices. L’ancien de Minnesota sera encore attendu par les férus de la balle orange. Surtout après avoir manqué la Coupe du monde 2019 en Chine. Gorgui Sy Diang n’a ainsi plus porté le maillot national depuis novembre 2018, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2019. Dans cette team Sénégal, il n’est pas le capitaine mais plutôt le leader technique.  A 30 ans, il aura à cœur de remporter, cette année, le titre continental pour inscrire à jamais son nom en lettre d’or du basket sénégalais.

Un Lion au service du social…

Le nom de Gorgui Sy Dieng, au Sénégal, dépasse désormais le cadre du basket. C’est un philanthrope. Sa fondation aide beaucoup dans le secteur de la santé. Elle ne cesse d’équiper des hôpitaux et des postes de santé à travers le pays. Il prend aussi en charge les factures d’opérations chirurgicales de nombreuses personnes. Ses dons en matériels à l’hôpital Principal et à l’hôpital des enfants de Diamniadio sont réguliers.

Gorgui Sy Dieng soutient, par ailleurs, l’équipe de basket de sa ville natale, Kébémer Basket Club qui joue en D2. Un de ses anciens entraîneurs à Seed dirige d’ailleurs l’équipe.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram