fbpx
French VERSION

Afrobasket (F) : Le Nigeria vers le Three-Peat ?

La finale de l’Afrobasket féminin est prévue ce dimanche 26 septembre à 18h GMT. Nigerianes et Maliennes vont en découdre pour s’emparer de la couronne. Mais les D-Tigress sont les grandes favorites. Elles visent d’ailleurs un troisième sacre consécutif.

Le Nigeria vise un troisième sacre consécutif

Nigeria-Mali est l’affiche de la  finale de l’Afrobasket féminin à Yaoundé. Les deux équipes ont été impeccables durant tout le tournoi. Elles ont réalisé un parcours sans-faute jusqu’ici. Après avoir balayé le Sénégal en demi-finale (73-63), le Nigeria s’apprête à disputer sa cinquième finale continentale. Les Maliennes en revanche connaitront demain leur troisième finale dans cette compétition. Elles ont éliminé le pays hôte, le Cameroun  dans la douleur (52-51). On assistera donc à une belle finale ce dimanche 26 septembre au palais des sports de Yaoundé.

Le Nigeria trop puissant

Qui va les arrêter ? C’est la question que tout le monde se pose. Les D-Tigress du Nigeria ont la meilleure équipe du continent depuis quelques années. Elles écrasent tous leurs adversaires. Les Nigérianes sont d'ailleurs invaincues en Afrique depuis 2017. Et le Mali pourrait s’ajouter à leur liste demain. Elles vont d’ailleurs défier les Maliennes pour la huitième fois. Les filles d’Otis Hughley Jr totalisent cinq victoires contre trois pour les Aigles. Les doubles championnes d’Afrique pourraient remporter leur sixième succès face aux Aigles. Leur objectif est de réaliser le Three-Peat (3 sacres consécutifs). Seules les lionnes du Sénégal ont réalisé un tel exploit.

Les Nigérianes ont toutes les armes pour y parvenir. Elles comptent dans leurs rangs les meilleures shooteuses du tournoi à l'image d'Adaoro Elono. Cette dernière totalise  45% de réussite sur les tirs primés. Et tout le monde marque au Nigeria Amy Okonkwo (42 pts), Elono (40 pts), Ezine Kalu (49pts). Les championnes d'Afrique ont marqué 297 points depuis le début de la compétition. Les Maliennes par contre en ont mis 303 points.

L’expérience pourrait également faire la différence. Le Mali présente une équipe relativement jeune. Seules quatre ont déjà disputé l’Afrobasket, le reste découvre la compétition. Alors que le Nigeria a dans ses rangs six joueuses qui ont au moins une fois disputé  ce tournoi.

Mais cette jeune équipe malienne a les moyens pour titiller les Nigérianes. Les Aigles pourront compter sur Dieynaba Ndiaye (67pts), Kadia Maiga (49 pts)  Kakou Coulibaly, ou encore la pépite de 19 ans Sika Kone (44 pts).

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram