fbpx
French VERSION

Afrobasket (F) les Maliennes en quête d’exploit et de revanche

Le Mali défie le Nigeria, double tenant du titre, ce dimanche à Yaoundé pour la finale de l'Afrobasket. Une affiche qui promet. Le Mali cherchera à mettre fin à la domination du Nigeria dans le basket féminin. Les Maliennes chercheront également à prendre leur revanche face à des adversaires qui les ont battues lors des deux précédentes éditions de l’Afrobasket.

Le Mali vise l'exploit
Djeneba Ndiaye, un des atouts du Mali pour la finale de l'Afrobasket face au Nigeria

L’Afrobasket féminin 2021 connaitra son vainqueur ce dimanche. Nigérianes et Maliennes se retrouvent pour la finale. Le Nigeria a battu le Sénégal en demie  (73-63). Quant au Mali, il s’est défait du pays organisateur, le Cameroun (52-51). Les D’Tigress sont d’ailleurs à la quête d’un troisième sacre consécutif. Mais les Maliennes elles cherchent à prendre une revanche sur leurs adversaires.

Une victoire du Mali serait un énorme coup de tonnerre sur le basket africain. Les Nigérianes semblent rouler sur leurs adversaires. Leur force collective est telle qu’elles semblent imbattables.

Le Mali aura donc du pain sur la planche. Surtout que le Nigeria l’a battu lors des deux précédentes éditions de l'Afrobasket, en 2017 et 2019. Les Maliennes voudront ainsi prendre une revanche sur leurs adversaires de la finale. Elles affichent d’ailleurs détermination et confiance, à l’image de leur ailière Kadidia Maiga «Toutes les équipes se valent et nous croyons en nos chances en finale. »

Une couronne à reconquérir

Le Mali court derrière un titre dans l’Afrobasket féminin depuis 2007. Quatorze longues années de disette qui pourraient prendre fin ce dimanche 26 septembre. Les Maliennes ont déjà fait mieux que lors des deux précédents tournois. Elles avaient en effet fini troisièmes à chaque fois. Mais cette fois, elles en veulent plus.

Pour ce faire, elles peuvent miser sur les forces en présence. Le Mali possède ainsi la 3ème meilleure moyenne de points par match. Il marque en effet 75.8 points par match en moyenne. Les Aigles ont par ailleurs une moyenne de 54.5 rebonds par match. Le meilleur total du tournoi.

Le Mali peut aussi compter sur ses individualités. La meneuse malienne Djeneba Ndiaye est la seconde meilleure marqueuse de la compétition avec 16.8 points de moyenne par match. Elle est derrière l’Egyptienne Nadine Mohamed Sayed Soliman Mohamed. Il y a également l'intérieure Mariam Coulibaly qui affiche une moyenne de 11.3 points et 9 rebonds par match. Elle est même la deuxième meilleure rebondeuse du tournoi. Les observateurs voient d’ailleurs en Mariam Coulibaly une candidate sérieuse au titre de MVP.

Les Maliennes peuvent donc y croire. Elles ont rendez-vous pour l’exploit face à des Nigérianes chirurgicales et combatives.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram