fbpx
, ,

Afrobasket : les raisons de la renaissance des Léopards

L'équipe nationale de basket-ball de la RDC semble renaître de ses cendres. Après un Afrobasket 2021 complètement raté, les Léopards ont fait forte impression en enregistrant trois victoires lors de la première fenêtre des éliminatoires de l'Afrobasket 2025, dont une face au Soudan du sud.

la renaissance des léopards basket

On assiste peut-être à la renaissance de l'équipe nationale de basket-ball masculin de la RDC. Les Léopards ont créé la surprise à Dakar en enregistrant trois victoires en trois matchs à la première fenêtre des éliminatoires de l'Afrobasket 2025. Logés dans le groupe A, les Congolais ont respectivement battu le Mali (72-64), le Maroc (74-65) et surtout le Soudan du sud (76-69).

Un staff technique remanié, une ossature conservée

La RDC s'est rendue à Dakar avec un staff technique remanié. Et pour beaucoup d'analystes, c'est grâce notamment au nouveau staff que les Léopards ont pu se relever alors qu'on les croyait morts après leur fiasco à l'Afrobasket 2021 au Rwanda où ils ont été éliminés dès le premier tour.

Dans le nouveau staff technique, seul Pierrot Ilunga a gardé son poste de sélectionneur adjoint. Le nouveau coach principal est le Français Michel Perrin. Le technicien de 59 ans a un long vécu en Europe, même en Afrique où il est notamment passé par la Guinée. Il est assisté, outre de Pierrot Ilunga, d'Elysé Kalenda, coach du BC Chaux Sport, club champion de la RDC.

Lire aussi : Afrobasket 2025 (Q) : RD Congo et Sénégal font sensation à Dakar

L'autre explication de cette belle performance est le fait que l'équipe de la RDC a gardé son ossature du dernier Afrobasket mais avec un meilleur état d'esprit.

Il y a eu des cadres comme Jordan Sakho, Christian Lutete, Shekinah Munanga, Rolly Fula, Matthieu Kamba, Garmine Kande et Yannick Nzosa. Quelques joueurs ont intégré l'équipe tels que les meneurs Fernand Loubaki et Noë toto Cuma ainsi que l'intérieur Florent Thamba. Les anciens comme Jordan Sakho et Christian Lutete ont porté l'équipe à Dakar avec des moyennes de 16,7 et 19 points par match.

L'envie de se faire respecter au pays

Cette performance peut s'expliquer aussi par l'envie des Léopards basket de gagner en considération au niveau local. Il est vrai que les basketteurs congolais ne sont pas considérés comme leurs homologues du football. Ils se sont rendus au Sénégal sans moyens de l'Etat et espèrent que cette subvention du gouvernement arrivera vite au regard de l'exploit créé à Dakar. « Au-delà de l'émotion après la victoire, c'est ce qui va se passer dans le pays qui va donner des idées et des moyens supplémentaires pour avancer. C'est essentiel pour les gens qui travaillent pour que les résultats arrivent », a indiqué le coach Michel Perrin après la victoire contre le Soudan du sud.

Leader de son groupe, la RDC n'aura besoin que d'une victoire lors de la deuxième fenêtre pour se qualifier à l'Afrobasket 2025. Cette deuxième fenêtre aura lieu du 21 au 23 février 2025

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram