Etincelant depuis la phase régulière, Al Ahli qui a performé à la perfection tout au long de la compétition est le vainqueur de la Basketball Africa League 2025 en s’imposant en finale avec 21 points d’écart contre Petro Luanda (88-67), champion en titre.
Al Ahli Tripoli est le champion de la BAL 2025. Les Libyens ont créé l’exploit en finale face au champion en titre, Petro Luanda (88-67) ce samedi à Pretoria en Afrique du Sud, pour devenir le vainqueur de la saison 5 de la Basketball Africa League.
Après une entame de partie quelque peu compliquée dans le premier quart temps, Al Ahli Tripoli qui était mené 16-17 à 2’57 de la fin, va faire une incroyable remontée pour s’imposer 29-17 au bout de cette première partie de jeu avec un Fabian White Jr en feu, auteur de deux lancers francs réussis et Jean-Jacques Boissy toujours aussi impressionnant avec un mémorable shoot à trois points.
Avec cette remontada, les Libyens ont gagné en confiance et vont s’imposer dans le deuxième quart-temps (43-38) et le troisième (66-54) avant de prendre le large dans le dernier quart-temps (88-67) pour décrocher le graal. Avec 22 points (record du match) et 19 rebonds (record du match), le pivot égyptien Assem Marei a été logiquement le MVP de cette finale.
Lire aussi : BAL 2025 : Petro Luanda vise le doublé, Al Ahli une première étoile
Méconnaissable, Petro Luanda a offert trop de minutions à son adversaire du soir avec 26 rebonds offensifs laissés à Al Ahli Tripoli qui ramène donc le premier titre de champion de la Basketball Africa League en Libye, après l’échec l’an dernier d’Al Ahli Benghazi.
A 25 ans, Jean-Jacques Boissy est rentré dans l’histoire en devenant le premier Sénégalais à remporter la Basketball Africa League. Et comme cela ne suffisait pas, le meneur d’Al Ahli a été élu MVP de cette BAL 2025. Ce qui est un exploit pour le Lion qui était remplaçant à chaque étape de la compétition.
Très investi pour le collectif, Jean-Jacques Boissy est aussi impressionnant offensivement que sur le plan défensif. Avec 18,9 points, 3,5 rebonds et 1,9 passes en moyenne par match, le Sénégalais a été plébiscité devant son coéquipier Jaylen Adams et le duo de Petro Luanda, Patrick Gardner et Aboubakar Gakou.
Défenseur de l’année : Aliou Diarra (APR)
Entraîneur de l’année : Fouad Abou Chacra (Al Ahli Tripoli)
Troisième place : Armée Patriotique Rwanda (Rwanda)
Equipe de l’année : Jean-Jacques Boissy (Al Ahli Tripoli), Jaylen Adams (Al Ahli Tripoli), Majok Dieng (Al Ittihad), Patrick Gardner (Petro Luanda) et Aliou Diarra (APR).