fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Basket-NCAA : Adama Sanogo réécrit l’histoire 40 ans après

Adama Sanogo est entré au Panthéon de la NCAA. Il a été élu Meilleur joueur du championnat universitaire de basket des Etats-Unis, 40 ans après le Nigérian Hakeem Olajuwon.

Adama Sanogo écrit l'une des plus belles pages du basket africain aux USA

Ce n’est pas donné à n’importe qui. Refaire l’histoire après des décennies. Quarante ans après Hakeem Olajuwon, un autre fils du continent entre dans les annales du basket américain. Il s’agit de Adama Sanogo. A 19 ans, le jeune malien vient de graver en lettres d’or son nom dans le monde de la balle orange. Il est en effet désigné «Meilleur  joueur» à l’issue du championnat universitaire (NCAA) des Etats-Unis avec comme accessit le titre de champion. Cela n‘était plus arrivé pour un joueur d’origine africaine depuis 40 ans. «Le Malien Adama Sanogo est entré dans l’histoire. Il devient le premier joueur d’origine africaine à remporter le prix du meilleur joueur (MOP) depuis Hakeem Olajuwon (Nigeria) en 1983», rapporte la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).

«Ma famille, une parie importante de mon succès»

Dans les rangs des Huskies de l’Université du Connecticut, ils ont remporté le championnat NCAA pour la cinquième fois de leur histoire. Ils ont battu en finale les Aztecs de l’Université de San Diego State (76-59).

«Le joueur de 19 ans est devenu une star des Huskies en accumulant 19,7 points et 9,8 rebonds de moyenne par match. Il a en effet réussi quatre doubles-doubles, huit tirs bloqués et a terminé la compétition avec 17 points, 10 rebonds et un bloc contre l’Etat de San Diego lors du dernier match de championnat. Sanogo a été nommé dans l’équipe-type de tous les tournois de la NCAA 2023. Il a reçu les éloges de l’entraîneur principal de l’UConn, Dan Hurley, qui l’a comparé aux anciens vainqueurs de la NCAA de l’UConn, Emeka Okafor et Shabazz Napier», ajoute l’instance malienne.

C’est à l’âge de 15 ans que Adama Sanago a quitté son pays natal pour le pays de l’Oncle Sam. «Je pense que ma famille est une partie importante de mon succès en ce moment. Chaque fois que je fais quelque chose, je pense à eux. Ils sont la raison pour laquelle je travaille dur», dira-t-il après la finale.

Jim CEESAY

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram