fbpx
French VERSION

Basket-Pape Moustapha Diop : «Le Sénégal a tout pour remporter l’Afrobasket 2021»

Pape Moustapha Diop.
Pape Moustapha Diop.

Sport News Africa : Pourquoi avez-vous choisi de signer pour Homecourt en N2 français ?

Pape Moustapha Diop : J’ai choisi ce club pour relancer ma carrière professionnelle. J’ai échangé avec le coach et il m’a rassuré par rapport aux conditions et surtout pour ma progression. C’est une opportunité pour moi de franchir d’autres étapes et de pouvoir joueur en National 1, Pro B ou Jeep Elite. Je pense que c’est un bon tremplin.

La concurrence en sélection est rude avec notamment des joueurs de la NBA. En acceptant de jouer en National 2, ne réduisez-vous pas vos chances d’être régulier en équipe nationale ?

Je crois que j’ai fait un bon choix. J’ai beaucoup réfléchi avant de m’engager. J’en ai discuté avec mon agent et on a étudié toutes les possibilités pour enfin percer dans le milieu professionnel. Je ne pense pas que ce transfert pourrait réduire mes chances en équipe nationale. C’est à moi de faire de bonnes statistiques pour pouvoir être convoqué en équipe nationale. Je dois être performant sur le terrain et le reste suivra naturellement. Mais je le redis ce transfert fera du bien à ma carrière.

Sur le plan local, vous avez tout gagné avec l'As Douanes. Peut-on dire que c'est le club qui vous a propulsé au-devant de la scène ?

J’ai gagné tous mes trophées collectifs et individuels avec l’AS Douanes. C’est grâce à l’appui de mes anciens coéquipiers et du coach Mamadou Guèye «Pabi». J’étais au Saint-Louis basket club et j’ai perdu deux finales avec ce club. Mais j’ai eu des succès avec les Gabelous, où j’ai tout remporté. J’ai aussi eu mes premières sélections en équipe nationale A avec l’AS Douanes.

Quels sont les objectifs cette saison avec le Dakar université club ?

Le Duc n’a rien gagné depuis cinq ans. Donc, l’objectif est de remporter des trophées cette saison. On est sur tous les tableaux avec des places en demi-finales en championnat et en Coupe du Sénégal (le club estudiantin est aussi qualifié pour la finale de la Coupe du maire de Dakar, Ndlr). On travaille en tout cas pour jouer toutes les finales et les remporter.

«Le Sénégal est une équipe de jeunes qui ont envie d’écrire leur propre histoire.»

Après la Coupe du monde 2019, les éliminatoires de l’Afrobasket et le TQO, pensez-vous disputer le prochain Afrobasket ?

C’est vrai que j’ai pris part au Mondial en Chine. Malheureusement, la campagne n’a pas été aboutie (le Sénégal n’a remporté le moindre match, finissant 30e sur 32 équipes, Ndlr). Mais on continue le travail en club et on essaie de faire de bonnes statistiques pour que le coach puisse nous prendre dans la sélection lors de l’Afrobasket.

La concurrence au poste 4 est rude en sélection…

La concurrence me plait et cela me pousse à redoubler d’efforts, mais aussi d’améliorer mon jeu à tous les niveaux. Il y a de grands joueurs aux postes 3 et 4 en sélection nationale. Mais quand on te convoque en sélection, cela veut dire que tu n’es plus un joueur lambda. Donc, je ne dois pas dormir sur mes lauriers. Je dois me battre,  faire le maximum quand je suis sur le terrain et montrer que j’ai ma place en sélection.

L’équipe a-t-elle les moyens de remporter l’Afrobasket cette année ?

Je crois que le Sénégal peut remporter l’Afrobasket. On a un bon potentiel de joueurs. C’est une équipe de jeunes qui ont envie d’écrire leur propre histoire. Il faudra s’unir et je pense qu’on pourra reconquérir le titre.

Quelles sont les chances du Sénégal au TQO ?

Pour le TQO, on va essayer d’abord de gagner nos deux matches de poule et après, on cherchera à décrocher la seule place qualificative aux Jeux olympiques dans ce TQO de Belgrade (six équipes sont réparties en deux groupes. Les deux premiers se croisent en finale et le vainqueur du tournoi se qualifie aux JO, Ndlr).

Victor BAGAYOKO

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram