fbpx
French VERSION

Basket – TQO masculin : l’Afrique en quête de tickets pour Tokyo

La sélection tunisienne de basket.
La Tunisie démarre le TQO ce mardi contre le Brésil

Les tournois de qualification olympique regroupent 24 équipes. Elles sont réparties dans quatre villes. Et les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Les quatre vainqueurs des tournois rejoignent les 8 équipes qualifiées depuis la Coupe du monde 2019 en Chine. Il s’agit de la France, de l’Espagne, des Etats-Unis, du Nigeria, de l’Iran, du Japon (pays hôte), de l’Argentine et de l’Australie.

Tunisie : les JO, un objectif intermédiaire

Championne d’Afrique en titre, la Tunisie vise une 2ème participation aux Jeux Olympiques après 2012. Les Aigles de Carthage sont dans le groupe B de Split en compagnie du Brésil et de la Tunisie. Les Tunisiens disputent ce mardi leur premier match contre le Brésil, avant de croiser la Croatie, le lendemain mercredi. Les champions d’Afrique ont joué 5 matches amicaux, ponctués par des revers. La qualification aux JO n’est toutefois pas un objectif majeur pour la Tunisie. Elle veut en effet se servir du TQO pour préparer l’Afrobasket masculin (24 août au 5 septembre).  Dans le groupe A, on retrouve l’Allemagne, le Mexique et la Russie.

Les Palancas Negras visent leur 6ème olympiade…

Les Palancas Negras totalisent 5 participations aux JO (1992, 1996, 2000, 2004 et 2008). Pour ces qualifications, ils sont logés dans le groupe B de Kaunas (Lituanie), en compagnie de la Pologne et de la Slovénie. Les Angolais ont de réelles chances de se qualifier au second tour. Dans un entretien accordé à SNA, Carlos Morais parlait des objectifs de l’Angola cette année. «On veut reconquérir le titre africain, perdu depuis 2013. C’est l’objectif premier de l’équipe», disait-il.

Dans le groupe A du TQO de Kaunas, on retrouve la Lituanie, le Venezuela et la Corée du Sud. Le dernier TQO regroupe à Victoria (Canada) six équipes. Grèce, Canada et Chine sont dans la poule A alors que la Turquie, l’Uruguay et la République Tchèque logent dans le groupe B.

Victor BAGAYOKO

Programme 1ère journée

A Kaunas

Poule A

Mardi 29 juin 2021

16h30 Lituanie – Venezuela

Exempte : Corée du Sud

Poule B

Mardi 29 juin 2021

13h30 Pologne – Angola

Exempte : Slovénie

A Split

Poule A

Mardi 29 juin 2021

14h30 Allemagne – Mexique

Exempte : Russie

Poule B

Mardi 29 juin 2021

18h00 Tunisie – Brésil

Exempte : Croatie

A Victoria

Poule A

Mardi 29 juin 2021

23h05 Grèce – Canada

Exempte : Chine

Poule B

Mardi 29 juin 2021

02h35 Uruguay – Turquie

Exempte : Rep. Tchèque

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram