De retour du Sénégal après avoir assisté à la qualification de l'ABC pour l'ultime phase de la Basketball Africa League 2023, le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball Mahama Coulibaly, s'est entretenu avec M. Mehmet Ali Gultekin de la société turc Kelesuglu Holding. Dans une bonne ambiance, les échanges ont porté sur la construction d'une Arena dédiée à la pratique du basketball. Désireuse d'organiser la prochaine édition de l'Afrobasket, la Côte d'Ivoire veut se doter rapidement d'infrastructures pouvant abriter l'évènement.
Le représentant de la société a exprimé toute sa satisfaction quant à la qualification des Eléphants pour le prochain Mondial. De même, il était heureux de rencontrer pour la première fois les dirigeants du basketball ivoirien. Toutefois, dans ses propos, Ali Gultekin a indiqué les différentes étapes (dont l'acquisition de 20 hectares de terrain) à suivre pour aboutir à la construction de cette enceinte futuriste, qui mettra entre 9 et 12 mois de travaux et qui permettra à la Côte d'Ivoire de jouer les premiers rôles sur le continent.
Impliquer le ministère des Sports
Cet entretien était un préalable en vue de rencontrer le ministre des Sports, Danho Paulin, afin de porter le projet auprès de l'Etat de Côte d'Ivoire. L'un des grands chantiers de la FIBB est de susciter la construction d'une Arena de basket de 12 000 places dans le district d'Abidjan, ainsi que de 14 salles couvertes multifonctions dans les 14 districts de région de Côte d'Ivoire ainsi que la cité du basket à Bassam qui abritera le siège de la FIBB et l'Académie fédérale. À cette réunion, le président de la FIBB était accompagné de Ouattara Fétigué (vice-président de la FIBB), Kouakou N'dri (DTN adjoint), Lath Serge (responsable infrastructures) et Mme Coulibaly Danhon (responsable affaires sociales).
Sanh Séverin (avec Sercom FIBB)