fbpx
French VERSION

JO 2020-Basket : l'immense défi du coach du Nigeria Mike Brown

Le coach Mike Brown veut marquer les esprits avec le Nigeria au tournoi de basket des Jeux olympiques

Seul pays africain qualifié pour l’instant au tournoi de basket des Jeux olympiques, le Nigeria a le matos pour faire un bon tournoi. Il tient effectif de prestige avec de nombreux pensionnaires de la NBA. Il a recruté un coach expérimenté, Mike Brown, qui a dirigé Lebron James à Cleveland (2007) et est actuellement l’adjoint de Steve Kerr à Golden State.

«On a plus de joueurs, avec des origines nigérianes, en NBA que n’importe quel pays, à l’exception des États-Unis. (…) Le talent est là», fait remarquer Brown dans The Undefeated, repris par basketusa.com. Il suffit, suggère-t-il, «d’être sur la même longueur d’ondes, que tout le monde soit impatient de jouer et veuille s’impliquer».

Un groupe avec un gros potentiel

Si le technicien de 50 ans admet que le chemin vers le succès est encore long, il clame sa détermination à tirer son groupe vers le haut. Il dit : «Il y a une dizaine de joueurs en NBA qui vont venir essayer de faire partie de l’équipe. Je suis passionné par mon travail de coach du Nigeria. J’essaie de faire progresser le basket ici, je sais qu’il y a un énorme potentiel. Vouloir le mettre en œuvre, qu’il soit performant au plus haut niveau, ça me motive.»

Pour relever ce défi, le coach du Nigeria appelle à l’unité autour des D’Tigers. «On veut que le pays et sa diaspora nous soutiennent. Car on a le sentiment de représenter toute l’Afrique aux Jeux olympiques», lance-t-il tout en se gardant de se fixer un objectif précis à Tokyo. Il semble préférer savourer la qualification : «Pour le moment, on fait partie des huit équipes des JO.»

Première sortie contre l'Australie

Le Nigeria est, en effet, la seule équipe africaine parmi les huit qui ont validé leur ticket pour le tournoi de basket des JO. Les autres pays déjà qualifiés sont le Japon, les États-Unis, l’Argentine, l’Iran, la France, l’Espagne et l’Australie.

L’Afrique aura une deuxième place. Celle-ci se jouera entre le Sénégal, la Tunisie et l’Angola, qui disputent le TQO (tournoi de qualification olympique), prévu en Serbie du 29 juin au 4 juillet.

Logé dans le groupe B, le Nigeria jouera son premier match des JO le 25 juillet contre l’Australie. Les D’Tigers affronteront ensuite deux des pays qui sortiront des TQO.

Jim CEESAY

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram