fbpx
French VERSION

Afrobasket 2021 (F) : le Cameroun surclasse le Sénégal et prend le bronze

Le Cameroun s'empare de la médaille de bronze de l'Afrobasket féminin 2021 en dominant le Sénégal (53-49) dans le match de troisième place, ce dimanche 26 septembre. Une grosse désillusion pour les Lionnes de la Téranga, grandes rivales des D'Tigress du Nigeria, double championnes en titre.

Yacine Diop (24) à terre, symbole d'un Sénégal terrassé par le Cameroun.
Yacine Diop (24) à terre, symbole d'un Sénégal terrassé par le Cameroun.

Le Cameroun a sauvé l’honneur. Le pays hôte de l’Afrobasket féminin 2021 a fini sur la troisième marche du podium du tournoi en remportant (53-49), ce dimanche 26 septembre, la petite finale du tournoi face au Sénégal. Il s’agit d’une grosse performance pour les Lionnes indomptables, éliminées en demi-finale par le Mali. Une grosse désillusion pour les Lionnes de la Téranga, présentées comme des sérieuses prétendantes au titre continental.

Pour la première fois depuis 55 ans, le Sénégal termine à la quatrième place de l'Afrobasket. Pour la première fois aussi, les Sénégalaises perdent devant les Camerounaises en phase finale. Dans une rencontre au cours de laquelle elles ont mené au score durant les trois premiers quarts temps avant de dévisser dans le quatrième. L'équipe sénégalaise a fini le match avec son pire score de cet Afrobasket où elle tournait à 78,75 points par match en moyenne.

L’exploit pour le Mali ?

La désillusion des filles du coach Moustapha Gaye est d’autant plus grande qu’elles passaient pour les plus sérieuses rivales du Nigeria, double champion en titre. Les Lionnes de la Téranga ont tenu ce rang, signant trois victoires en autant de sorties, avant de tomber en demi-finale justement face aux D’Tigress.

Pourtant, ce match semblait à la portée des Sénégalaises. Malgré leur statut et la qualité de leurs individualités, les Nigérianes ont connu un début de match difficile. Mais elles surent se ressaisir à temps pour surclasser (73-63) les Lionnes de la Téranga pour la troisième fois de suite en Afrobasket, après les succès en finales des éditions de 2017 et 2019.

Le dernier match de l'Afrobasket 2021 est prévu ce dimanche 26 septembre à partir de 18 heures (GMT). Le Mali va essayer d’empêcher au Nigeria de monter sur la plus haute marche du podium continental pour la troisième fois d’affilée.

La Rédaction

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram