fbpx
,

Mondial Basket 2023 : Shai Gilgeous-Alexander éteint Luka Dončić

En clôture des quarts de finale du Mondial de Basket 2023, l’Allemagne et le Canada ont sorti la Lettonie (81-79) et la Slovénie (100-89), grâce aux performances XXL de Franz Wagner (16 pts, 8 rbds) et Shai Gilgeous-Alexander (31 pts, 10 rbds).

Shai Gilgeous-Alexander a été le grand artisan de la qualification du Canada.

L’Allemagne retrouve le carré d’as d'un Mondial de basket pour la première fois depuis 2002, année de sa 3ème place acquise aux États-Unis. C’est un énorme progrès pour la Nationalmannschaft, classée 18ème lors de la Coupe du monde 2019, organisée par la Chine. Les Allemands sont difficilement imposés devant les Lettons (81-79).

Lire sur le sujet : Mondial Basket 2023 : Bogdanović et Mikal Bridges font parler leur adresse

Quatre joueurs ont largement contribué à ce succès. Il s’agit de Franz Wagner (16 pts, 8 rbds, 3 passes), Andreas Obst (13 pts), Moritz Wagner (12 pts) et Johannes Thiemann (10 pts). Toutefois, il faut s’arrêter à la performance de Franz Wagner. Il a fait oublier son frère Moritz au cours de cette rencontre.

Franz Wagner, le Chancelier allemand

L’ailier du Magic d’Orlando tourne avec une moyenne de 13 pts, 7 rbds, 4 passes décisives par match. Sa performance contre la Lettonie n’est donc pas une surprise. Cela montre la qualité de l’équipe allemande qui n’a pas encore perdu de match dans cette Coupe du monde.

Franz Wagner a été drafté à la 8ème position par le Magic d’Orlando en 2021. Auparavant, il a passé deux saisons chez les Wolverines du Michigan. L’Allemand faisait partie de la première équipe de rookie de la NBA en 2022. Sur ses 2m06 et 100 kg, le bonhomme de 22 ans, a été médaillé de bronze avec la Nationalmannschaft à l’Eurobasket 2022. Il sera attendu contre Team USA en demi-finale, ce vendredi.

Luka Dončić éjecté

Le Canada va disputer sa première demi-finale de Coupe du monde ce vendredi face à la Serbie. Les Road Warriors ont eu raison de la Slovénie de Luka Dončić (100-89). Et c’est grâce à l’apport de Shai Gilgeous-Alexander, auteur d’un double-double (31 pts, 10 rbds), sans oublier ses 4 passes décisives. Il a fini la rencontre avec une évaluation de +40. Luka Dončić (26 pts) et Klemen Prepelic (22 pts) n’ont pas pu empêcher la défaite de la Slovénie. La star des Mavericks de Dallas a été éjectée suite à une 2ème faute technique. Il pestait contre l’arbitrage.

Le meneur d’Orlando réalise ainsi son 2ème double-double du tournoi après celui contre la France (95-65). Il s’était illustré avec 27 pts et 13 rbds pour une évaluation de +36. Shai Gilgeous-Alexander atteint pour la 2ème fois la barre des 30 pts. Contre l’Espagne en 8ème de finale, il a été impérial avec 30 unités.

Le Canadien est le meilleur performeur du tournoi avec une évaluation de + 30,2 pts. Il devance Joshua Hawkinson (28,6) et Luka Dončić (26,7). C’est le 3ème meilleur marqueur du tournoi avec 25 pts par match, derrière Luka Dončić (26,3 pts) et Jordan Clarkson (26 pts).

Le Canada se qualifie pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il rejoint l’Australie, les États-Unis, le Japon, le Soudan du Sud, l’Allemagne, la Serbie et la France. Il reste donc 4 tickets à distribuer lors des tournois de qualification olympique qui auront lieu en février 2024.

Victor BAGOYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram