fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 8

06H25 Inconnu -
06H25 Inconnu -
06H25 Inconnu - USM Annaba
06H25 Inconnu -
06H25 CRB El Milia -
06H25 Union Sportive des Chaouia -
15H30 USC Bassam - CO Korhogo
18H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - Bouaké FC
,

Naturalisation : Joel Embiid sous les couleurs de la France, les Camerounais dépités

L’annonce des démarches administratives en vue d’offrir la nationalité française à Joel Embiid provoque de vives réactions dans son Cameroun natal. Et même en France où il est courtisé depuis des années, des voix s’élèvent pour contester son éventuelle arrivée chez les Bleus du basketball.

Joel Embiid tout proche de la France
Joel Embiid tout proche de la France

Ils rêvaient de voir un jour Joel Embiid sous les couleurs de l’équipe nationale de basketball senior du Cameroun. Mais depuis le 3 mai dernier, les Camerounais ont compris que cela n’arrivera jamais. Selon des informations de RMC Sport en effet, le pivot des 76ers « a enclenché les démarches administratives pour obtenir la nationalité française et jouer avec l'équipe de France ».

Au Cameroun, pays d’Afrique qui a vu naître Joel Embiid, la nouvelle a fait naître un grand sentiment de déception chez ses fans. « Joël Embiid ne fait plus partie de la famille. C’est un traître, comme tous ces sportifs qui ont tourné le dos à notre pays », tranche Arnaud, 26 ans. Dépités, nombre de Camerounais ont pris la résolution de ne plus regarder les matchs de la star de NBA. « Je regrette d’avoir souvent passé des nuits blanches, dans mon salon, à applaudir et scander son nom lors des matchs des 76ers de Philadelphie. Il est définitivement sorti de mon cœur », susurre Emma, le souffle coupé.

« C’est un traître »

A Yaoundé, capitale du pays des Lions indomptables, ce qui fâche surtout l’opinion c’est qu’en 2018, Embiid avait clairement laissé entendre que sa priorité c’est le Cameroun. « J’aime mon pays [le Cameroun], je suis patriote. Je veux jouer pour mon pays. Si j’ai un choix à faire, ce sera le Cameroun en premier, s’il y a un bon cadre, parce que c’est de là que je viens », expliquait le natif de Douala. « Toutes ces paroles n’étaient que du vent, sourit Brice, un vendeur ambulant. Embiid nous a bien eus ».

« Je suis choqué, a déclaré Yves Tsala, un responsable de la Fédération camerounaise de basketball au micro de RFI. Ce serait  plus valorisant pour lui d’aller relever un challenge avec le Cameroun, qui n’a jamais participé à la Coupe du monde ou aux Jeux Olympiques, que d’aller dans une équipe de France qui est capable de tout gagner sans lui ».

Embiid indésirable chez les Bleus

« Lorsqu’on s’appelle Joel Embiid, on n’a pas besoin de quémander pour jouer avec l’équipe de France, appuie Billy Houto, analyste sportif camerounais. Embiid est dans des calculs ; il souhaite gagner un trophée avec une sélection nationale et il pense qu’il aura plus de chance avec la France ». Le problème, c’est que Joel Embiid est (pratiquement) indésirable chez les Bleus.

« Il y a le côté sportif et le côté éthique. Je parle en mon nom mais je pense qu’il y a beaucoup de gens dans l’équipe [de France] qui pensent pareil : on n’aimerait pas qu’Embiid vienne dans l’équipe parce qu’il ne représente pas la France, notre France entre guillemets – j’ai bien dit entre guillemets. Il n’a pas été formé en France, il n’a rien de français à part de la famille et le fait qu’il parle français. Il n’a jamais joué en France », souligne Andrew Albicy, 74 sélections avec la France, interrogé par First Team.

« On peut aller vraiment loin avec cette équipe sans avoir besoin d’aller chercher un Américain, un Camerounais ou autre pour décrocher le titre mondial. Et surtout, avec l’égo des gars qu’il y a dans l’équipe, je peux vous dire qu’ils pensent pareil que moi, ça c’est sûr », enchaîne le meneur de Gran Canaria. La naturalisation de Joël Embiid a toujours été un sujet « dérangeant » pour de nombreux basketteurs français. En 2018 déjà, Tony Parker était contre l’idée de voir le quintuple All-Star sous le maillot tricolore. « En sélection, il faudrait jouer avec les joueurs du pays, qui ont grandi là-bas », avait-il affirmé.

Face à tout ce tollé, le père du pivot des Sixers a réagi ce mercredi sur les antennes de RFI. Thomas Embiid a tenu à calmer le  jeu : « Joël n’a pas engagé de démarches de naturalisation, ce sont les autorités françaises qui sont venues vers lui ». Embiid senior a confié que son fils s’expliquera une fois la série entre le Heat et les Sixers terminée.

Kigoum WANDJI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L’argentin Facundo Raúl Tello, qui avait arbitré la rencontre entre le Portugal et la Corée du Sud (victoire 2-1 des coréens), sera au sifflet demain pour le 1/4 de finale entre le Maroc et le Portugal.

https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-portugal-des-argentins-au-sifflet/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

L’Argentine se qualifie au bout du suspens après avoir pourtant subi une remontada. Comme en 2014, les 2 équipes sont départagées par les tirs aux buts, et comme cette fois là, c’est l’équipe de Lionel Messi qui l’emporte.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-croatie-argentine-la-premiere-affiche-des-demi-finales/

#fifaworldcup #qatar2022

🙂 Le sélectionneur du Portugal n’a pas tari d’éloges envers le Maroc, son adversaire en 1/4 de finale de Coupe du monde
🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-ce-que-santos-pense-des-lions-de-latlas/
#sna #fifaworldcup #qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram