fbpx
French VERSION

NBA : L’incroyable histoire des Antetokounmpo, une famille de champions

Les frères Antetokounmpo
Les Antetokounmpo, une fratrie de champions NBA

De là où il est, Charles Antetokounmpo doit certainement être fier de ses fils. Ancien footballeur professionnel, le Nigérian est décédé d’une crise cardiaque en 2017 à Milwaukee. Il y logeait avec son épouse Véronica depuis que leur fils Giannis a été drafté par les Bucks en 2013. Quatre ans plus tard, trois des cinq enfants du couple jouent en NBA et ont remporté le titre de champion. C’est curieusement le plus jeune Kostas (23 ans) qui a ouvert la voie l’an passé avec les Lakers. Drafté en dernière position en 2018, il a donc décroché le graal dès sa 2e saison. Il n’a cependant pas eu un très grand impact dans la franchise californienne qu’il va quitter cet été pour rejoindre la Pro A française. Kostas Antetokounmpo a, en effet, signé à l’ASVEL, formation lyonnaise de basket qui appartient à l’ancienne vedette des Bleus, Tony Parker.

Les frères Antetokounmpo

Les frères Antetokounmpo

Giannis et Athanasis après Kostas Antetokounmpo

Et depuis la nuit dernière, ses grand-frères Giannis (26 ans) et Thanasis (29 ans) lui ont succédé au sommet de la NBA. Avec les Bucks, les deux grecs d’origine nigériane viennent de s’offrir le trophée Larry O’Brien. Dans des rôles toutefois très différents. Le premier est le patron de Milwaukee. Il a survolé cette finale et a d’ailleurs été très logiquement élu MVP. Après avoir décroché le titre de meilleur joueur de la saison régulière deux fois (2019 ; 2020) et reçu également celui de meilleur défenseur (2020), ce sacre fait de lui directement un futur Hall of Famer. Son ainé Thanasis, arrivé en NBA en 2014, a bien évidemment moins d’impact. Il tourne à 2 points de moyenne mais a quand même participé à plus de 60 matchs cette saison. Lors des play-offs, il a fait plusieurs apparitions avant d’être infecté par le coronavirus en finale.

Alex Antetokounmpo, futur champion NBA ?

Dans la famille Antetokounmpo donc, seuls deux enfants n’ont pas gagné la NBA. Pour l’ainé Francis, ce n’est plus possible. Né à Lagos en 1988, il a joué au basketball au Nigeria mais il n’a pas pu titiller le haut niveau. C’est dans la chanson qu’il s’est fait, un tout petit peu, un prénom. Il a sorti un single intitulé «Shekosi» en 2020. En revanche, le petit dernier de la famille Alex, il peut toujours espérer rejoindre ses frères en NBA. Agé de 19 ans (2m03), il est ailier et évolue actuellement en Espagne, à Murcie. Ce goût du sport et cette culture de la gagne, la fratrie Antetokounmpo l’a dans le sang. Outre un père ancien footballeur, ils ont aussi une maman ancienne athlète, championne de saut en longueur.

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram