fbpx
French VERSION

Afrobasket 2021 (H) : le Nigeria et le Sénégal aux testeurs du Mali et de l’Ouganda 

Sans ses joueurs NBA, le Nigeria se présente amoindri à l'Afrobasket 2021.
Sans ses joueurs NBA, le Nigeria se présente amoindri à l'Afrobasket 2021.

Groupe C : les D-Tigers pour oublier les JO

Le Nigeria est en quête d’un deuxième sacre à l'Afrobasket après 2015. Les D-Tigers voudront montrer à Kigali, au Rwanda, où se tient la compétition, un autre visage que celui qu'ils ont affiché aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le Nigeria présente une équipe différente de celle des JO. Les joueurs NBA ne peuvent pas disputer des compétitions majeures la même année. C’est ce qui explique les absences de Josh Okogie (Minnesota), Chimezie Metu (Sacramento Kings), entre autres joueurs.

Les D-Tigers vont croiser le Mali qui veut revenir au premier plan. Les Aigles sont absents du podium depuis 1972. Cela fait une éternité pour ce pays qui domine le basket des jeunes en Afrique. Les Aigles seront à leur 20e phase finale, soit une 8ème   participation de rang.

Championne en 1981 et 1985, la Côte d’Ivoire est l’autre favori de ce groupe C, au côté du Nigeria.  Les Eléphants ont manqué 6 des 30 éditions. Quatrièmes en 2013, ils rêvent de reconquérir le trophée. Mais ils auront en face notamment le Kenya qui retrouve les joutes depuis 1993. Les Morans qualifiés en battant l’Angola (74-73) lors des éliminatoires en février dernier. C’est une équipe physique et très adroite avec à sa tête une femme, Liz Mills.

Groupe D : le Sénégal, favori incontestable

Le Sénégal court derrière un 6ème titre continental depuis 1997. Le sevrage dure depuis 24 ans jour pour jour. Une longue traversée du désert que la bande à Gorgui Sy Dieng veut mettre fin. En effet, les Lions ont remporté les éditions 1968, 1972, 1978, 1980 et 1997. Ils devront confirmer leur statut de favoris de leur groupe face à l’Ouganda qui dispute son troisième Afrobasket.

Le Sénégal a pris part à 29 des 30 éditions. Les Cranes se sont qualifiés aux dépens du Maroc. Ils ont des arguments dans cette poule.

Depuis sa deuxième place en 2007, le Cameroun joue les seconds rôles. Les Lions Indomptables seront à leur 10ème tournoi. Ils vont croiser le petit poucet du tournoi le Sud Soudan qui dispute son premier Afrobasket. Cette rencontre s’annonce belle car les deux équipes ont le même style de basket : physique et basé sur des fast-break (contre-attaque).

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram