fbpx
French VERSION

Rawbank, partenaire privilégié de l’équipe des Léopards, présente sa stratégie de partenariat avec le monde du basket

Les Léopards basketball de la RDC

Dans un entretien exclusif accordé à Sport News Africa, la Responsable du département de Communication, de la Direction Performances et Réseau, Afi KOLOKEY, a explicité les contours du partenariat entre Rawbank et les Léopards basketball de la RDC. Avec la ferme volonté de pouvoir aider les Léopards à avoir une meilleure visibilité à travers ses canaux et publicités, Rawbank estime que le sport est un vecteur d’intégration et d’éducation avec comme objectif de transmettre des bonnes valeurs.

Propos recueillis à Kinshasa le 19 aout 2021

Rawbank sponsor officiel des Léopards

1. Pouvez-vous nous parler de l’importance que Rawbank accorde au Basket ? 

Rawbank est une banque qui accompagne le Congo et les Congolais. Nous pensons que le sport est un des sujets qui intéressent beaucoup la population. Pourquoi le basket ? parce que nous avons senti qu’il y a beaucoup de talents dans ce sport au Congo et qu’il suscite un engouement de plus en plus fort. Rawbank s’est inscrite dans cette dynamique pour permettre à nos athlètes congolais de pouvoir bénéficier de la meilleure visibilité possible à travers nos canaux, mais également le soutien financier afin de maximiser leurs chances d’atteindre le plus haut sommet de leur carrière.

2. Pourquoi Rawbank a mis un accent particulier sur le Basket plutôt que sur d’autres disciplines sportives ?

Au Congo, on s’intéresse beaucoup plus au football. Mais il y a aussi beaucoup d’autres talents dans les autres sports. Rawbank accompagne de manière globale les sports et en particulier le football, le basketball et le judo … Rawbank a accompagné les clubs de football de la RDC comme AS Vita Club et DCMP. Aujourd’hui, nous avons décidé de privilégier ce partenariat avec le basketball. A travers le Basket, Rawbank n’accompagne pas seulement les Léopards mais aussi l’équipe de New Generation qui évolue au championnat local et qui bénéficie du soutien de Rawbank … Dernièrement, Rawbank a accompagné le tournoi Salamatou de Basketball 3X3 organisé au mois de juillet.

Rawbank et les Léopards de la RDC
Rawbank et les Léopards de la RDC

3. Comment s’est monté le partenariat avec l’équipe des Léopards de basketball ?

Rawbank a été approchée par la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO) pour les accompagner dans leur parcours et leur projet sportif. Et Rawbank a répondu favorablement à leur demande. C’est un partenariat qui s’est construit avec le temps. Rawbank a donc mis à disposition des Léopards des moyens matériels et financiers pour pouvoir construire un projet solide dans la durée et promouvoir les valeurs de cette discipline sportive.  

Rawbank privilégie ainsi un accompagnement qui va donner un impact considérable au basket. L’objectif majeur étant de promouvoir les talents qui sont nombreux en RDC.

Léopards basketball de la RDC
Léopards basketball de la RDC

4. Quels sont les enjeux de Rawbank en accompagnant les Léopards à l’Afrobasket de Kigali ?

L’idée en accompagnant nos sportifs est de véhiculer une bonne image du Congo. Rawbank est en effet une banque au Congo pour les Congolais. Rawbank n’a aucune rétribution venant des clubs autres que la visibilité et l’image. Notre volonté est de pouvoir aider les Léopards à avoir une meilleure notoriété à travers nos canaux et nos supports publicitaires … mais aussi grâce à tout ce que Rawbank peut mettre comme action de communication en place pour attirer les Congolais à suivre ces matches et à encourager les Congolais de l’extérieur à performer.

5. Comment Rawbank compte-t-elle soutenir les Léopards avant, pendant et après l’évènement de Kigali ?

Avant l’évènement, Rawbank a participé à l’achat de leurs tenues et matériels nécessaires. Elle a couvert les charges liées au transport et à l’entraînement. Pendant l’évènement, les Léopards n’ont pas forcément besoin de nous parce que tout avait été déjà réglé en amont en présentant leur état de besoin. Pour sa part, Rawbank va essayer d’attirer la visibilité sur leurs matchs à Kigali et inciter les Congolais à suivre le basket. Après l’évènement de Kigali, on fera un bilan pour voir comment encore optimiser notre partenariat à l’avenir.

6. Jusqu’où voyez-vous l’équipe des Léopards aller dans cette compétition ?

Rawbank a bon espoir que les Léopards puissent l’emporter. Rawbank croit aux Léopards fermement. Croire à une équipe, c’est croire aussi à son potentiel. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas eu des résultats escomptés dans un match qu’on va abandonner. Un sport se joue sur la durée. En tant qu’entreprise, on fait confiance aux Léopards et c’est la raison pour laquelle Rawbank a ce partenariat avec la Fédération.

Afrobasket de Kigali
Afrobasket de Kigali

7. Dans quelle durée le partenariat entre Rawbank et le Basket s’inscrit-il ?

C’est quelque chose qu’on revoit régulièrement et qui dépend des compétitions. Cela se joue une fois que la Fédération a une idée de la compétition ou un programme à venir. A ce moment-là nous mettons des partenariats en place. Ainsi Rawbank a accompagné les Léopards pendant les éliminatoires de l’Afrobasket de Kigali. Avec leur qualification, Rawbank a trouvé naturel de les accompagner pour la phase finale de cette compétition. Cela dépend aussi du planning des compétitions.

8. Quels sont les autres projets que vous soutenez dans le Basket ?

On ne s’inscrit pas dans une démarche où on va remplacer les fédérations. La mission de Rawbank est de les accompagner là où elles ont besoin de nous et elles ont la capacité de le faire. Je pense que pour une banque qui a la volonté d’accompagner le sport, si on se concentre uniquement sur le basket, c’est se limiter sur les autres. Alors qu’on est conscient qu’au Congo les talents sont partout.  

9. Qu’attendez-vous de Sport News Africa, votre nouveau partenaire ?

C’est un plaisir de voir un média africain dédié spécifique aux Sports. C’est une excellente vitrine pour mettre en avant les talents et ce qui se passe dans le domaine du sport en Afrique. Il y a énormément de choses qui ne sont pas mises en avant ou connues par la grande majorité de gens. J’apprécie qu’un média comme Sport News Africa (SNA) existe et puisse promouvoir ce secteur. Ça va permettre aussi de véhiculer des modèles positifs pour inspirer également les jeunes. Ça va nous donner aussi une vitrine à international sur le sport de manière générale. Propos recueillis par Armel LANGANDA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram