fbpx
French VERSION

Afrobasket 2021 (F) : la Guinée mise sur son «enthousiasme» face au Sénégal

Malgré le coup d'Etat en Guinée, le Syli basket féminin va prendre part à l'Afrobasket 2021 qui se déroule du 17 au 26 septembre à Yaoundé, au Cameroun. Il affronte le Sénégal, ce samedi 18, pour son premier match. Au bout de quelques jours de préparation.

De notre correspondant en Guinée

Le Syli féminin de basket.
Le Syli féminin de basket.

La Guinée affronte le Sénégal, ce samedi 18 septembre (10h GMT), pour son premier match de l'Afrobasket 2021. Mais jusqu'à ce vendredi 17, une partie de la délégation guinéenne n'était pas encore à Yaoundé, au Cameroun, où se tient l'Afrobasket 2021 (17-26 septembre). Mais, le plus dur est passé. Avec le coup d'Etat survenu dans le pays, d'aucuns craignaient un forfait de la sélection féminine de basket. Grâce au concours financier de quelques entreprises privées, le Syli a pu se préparer quelques jours pour honorer l'invitation de la FIBA Afrique lancée à la Guinée après le forfait du Gabon.

Pour la capitaine du Syli féminin, Khady Mbaye, il n'y a pas lieu de se lamenter. Il faut s'adapter à la situation. «A cause du coup d'Etat on a manqué la préparation. Ce n'est que depuis deux jours qu'on a commencé à nous rassembler, a-t-elle confié ce vendredi. On n’avait pas le choix vu la situation sécuritaire, donc on va faire avec.»

«Notre atout c’est notre défense et notre enthousiasme.»

Au mois de juin dernier le Syli féminin de basket-ball s’était incliné lors des phases de qualification dans une double confrontation avec le Cap-Vert. La capitaine espère surfer sur la cohésion du groupe née il y a deux ans et qui s'est consolidée durant cette aventure pour faire forte impression à Yaoundé. «On se connait, ce n’est pas la première fois qu’on joue ensemble. C’est déjà un atout, comptabilise Khady Mbaye. L’autre atout c’est notre défense et notre enthousiasme.»

Oumar Camara Sampil, le secrétaire général de la Fédération guinéenne de basket-ball, abonde dans le même sens. Il dit : «On a eu une préparation très compliquée d'autant plus qu'on a été repêché. La chance que nous avons, c’est que le groupe se connait. Et le Cinq majeur se connait. Le coach et les joueuses se connaissent depuis deux années. On va voir comment intégrer deux ou trois joueuses. On espère relever le défi.»

La Guinée a bénéficié d'une Wild card (invitation) après le retrait du Gabon. La sélection masculine avait bénéficié d'un même privilège pour l'Afrobasket masculin qui s'est tenu il y a quelques semaines à Kigali, au Rwanda.

La Guinée est logée dans la poule C de l'Afrobasket féminin 2021, en compagnie du Sénégal et de l'Égypte.

Gongorè SWAREY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram