fbpx
French VERSION

Afrobasket 2021- Tunisie : Ben Romdhane, l’ailier fort par excellence

Makram Ben Romdhane-Tunisie
Ben Romdhane, atout majeur de la Tunisie

Ben Romdhane forgé à l’Etoile du Sahel

Quand on nait à Sousse (150 km de Tunis) et qu’on veut faire du sport, on intègre le club légendaire l’Etoile sportive du Sahel. Avec une taille qui dépasse les 2 mètres, on est davantage tenté à faire du basketball. Et l’Etoile reste un centre réputé pour le basket à côté de la ville balnéaire de Monastir où vraiment on vit à fond la passion de la balle orange. C’est donc tout naturellement que le gamin Makram Ben Romdhane (2,06 m) intègre l’Etoile du Sahel en 2007 avec comme partenaire un certain Salah Mejri, qui deviendra le premier basketteur nord-africain à intégrer la prestigieuse NBA.

Pivot à ses débuts, Ben Romdhane passe 6 années à l’Etoile. Et il va se faire connaitre au grand public tunisien à 20 ans à l’Afrobasket de 2009, en Libye. Le jeune homme rentre au bercail avec la médaille de bronze autour du cou. Il remporte également le championnat de Tunisie cette même année.

2011, la consécration

Deux années après ce podium, Ben Romdhane et ses coéquipiers de l’Etoile du Sahel partent à l’Afrobasket avec la ferme conviction de triompher cette fois-ci. Ils vont mettre fin à l’hégémonie des Angolais sur le basket africain. Trois Tunisiens figurent d’ailleurs dans le 5 Majeur : Salah Mejri (par ailleurs MVP du tournoi), Marouan Kechrid et Makram Ben Romdhane, meilleur pivot de la compétition.

Le natif de Sousse est intraitable sous la raquette. La Tunisie est sacrée pour la première fois de son histoire, remportant la finale avec 11 points d’écart  (67-56) face à l’Angola. Mieux encore, l’Etoile du Sahel gagne la Coupe d'Afrique des clubs champions 2011 pour une première dans son histoire. La jeunesse dorée de Sousse brille sur la scène africaine et Ben Romdhane est élu MVP, meilleur rebondeur et meilleur marqueur de la compétition. Il séduit et étale toute sa classe.

Ben Romdhane, atout majeur de la Tunisie

Ben Romdhane, atout majeur de la Tunisie

La continuité dans l’excellence

Depuis sa première participation à l’Afrobasket en 2009, Makram Ben Romdhane n’a cessé de progresser et de briller partout il a eu l’opportunité de montrer son savoir-faire. La Tunisie a trébuché à l’Afrobasket de 2015 en terminant à la 3e place. Tout de même, Ben Romdhane était encore dans le 5 Majeur. Les Tunisiens vont d’ailleurs rapidement rebondir en 2017. Avec 10,5 rebonds en moyenne par match, Ben Romdhane a grandement contribué au 2e sacre des Aigles de Carthage. D’ailleurs, il était meilleur rebondeur du tournoi. Entretemps, il a quitté son pays natal pour conquérir Nil, remportant le championnat égyptien avec SC Alexandrie. Il découvre également la Pro B française et le championnat libanais.

«Si vous jouez haut ou au small ball, il peut facilement s’adapter»

Pour Talel Chaoueche, ex-sélectionneur des U18 de la Tunisie, le joueur de l’US Monastir s’est tout simplement bonifié avec le temps. «Ben Romdhane est un joueur exceptionnel. Il peut jouer au poste 4 ou poste 5. Si vous jouez haut ou au small ball, il peut facilement s’adapter. C’est l’ailier fort par excellence. Et avec l’âge, il shoote bien de l’extérieur. Il peut tout faire. Il est très à l’aise sur le parquet», confie à Sport News Africa, le technicien titulaire d'un diplôme de 3e degré FIBA.

Elu dans le 5 Majeur de la première édition de la BAL, Ben Romdhane a montré qu’il fait encore partie des meilleurs ailiers forts d’Afrique avec l'US Monastirienne. Il fera mal encore au grand bonheur de la Tunisie, qualifiée en quarts de finale de cet Afrobasket 2021. L’ailier fort est d’ailleurs un des top performeurs de son équipe avec 13 points et 5 rebonds de moyenne.

Ablaye DIALLO

Programme barrages

Lundi 30 août 2021

Egypte 13h00 Angola

Rwanda 16h00 Guinée

Mardi 31 août 2021

Nigeria 13h00 Ouganda

Soudan du Sud 16h00 Kenya

Quarts de finale

Côte d’Ivoire- Vqr Rwanda-Guinée

Sénégal- Vqr Égypte-Angola

Cap-Vert – Vqr Ouganda-Nigeria

Tunisie- Soudan du sud- Kenya

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram