fbpx
French VERSION

Football-Bénin : le président de la fédération révèle «des discussions à propos de Dussuyer»

Le Bénin, quart de finaliste en 2019, ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun, après sa défaite (0-1) face à la Sierra Leone, le 15 juin à Conakry. Le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus, est revenu  brièvement sur cette contre-performance, mais a surtout évoqué la situation du sélectionneur français des Écureuils, Michel Dussuyer, en fin de contrat.

De notre correspondant en France,

 

 

Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de football.
Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de football.

Sport News Africa : Comment, avec quelques jours de recul, vivez-vous cette élimination du Bénin par la Sierra Leone, en qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations ?

Mathurin de Chacus : Il s’agit bien sûr d’une grosse déception, car je pense que le Bénin est supérieur à la Sierra Leone. J’ai même envie de dire que ce n’est pas normal d’être éliminé par un tel adversaire. Comme je n’avais pas trouvé normal de perdre contre le Nigeria (0-1, le 27 mars, à douze secondes de la fin du temps additionnel, Ndlr). Mais il faut assumer cette élimination, la digérer. On ne peut pas toujours gagner dans le sport.

On a tout de même l’impression que la Sierra Leone a tenté de tricher, avec cette rocambolesque affaire de tests Covid, sans être sanctionné, et que la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas assumé ses responsabilités dès le départ…

Sincèrement, je ne veux pas revenir sur tout ce qui a pu se passer. Je dis simplement que l’avenir nous donnera raison. Je ne veux pas parler de tout cela,  de fraude, de triche, des bonnes relations entre la présidente de la fédération sierra-léonaise (Isha Johansen) et certains membre de la CAF. Il faut passer à autre chose, regarder devant, et penser notamment aux qualifications pour la Coupe du monde 2022, dont le second tour débutera en septembre prochain.

 

«Certains souhaitent le départ de Michel Dussuyer, d’autres souhaitent qu’il reste. (…) On va prendre une décision rapidement, il y a des matches en septembre.»

 

Michel Dussuyer, le sélectionneur des Ecureuils, est en fin de contrat. Va-t-il être conservé ?

Pour l’instant, il est avec nous. Je dois normalement le rencontrer, avant qu’il ne reparte en France. Il y a des discussions à propos de sa situation. Il y a des personnes qui souhaitent son départ, d’autres souhaitent qu’il reste. Cette élimination a été mal vécue, c’est vrai. Mais on sait aussi ce que le sélectionneur a réalisé avec cette équipe, notamment en atteignant les quarts de finale de la CAN 2019 en Egypte. Il connaît bien son effectif. Mais après une contre-performance comme celle que nous avons vécue contre la Sierra Leone, il est normal de se poser des questions.

Le calendrier est serré, puisque le Bénin doit rejouer des matches en septembre, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde…

Les discussions avec le sélectionneur porteront sur ce qui a pu conduire à cette élimination, mais aussi, au cas où son contrat soit prolongé, sur ce qu’il faudrait alors changer et améliorer pour la suite. Le Bénin est tombé dans un groupe abordable pour les qualifications pour la Coupe du monde 2022, avec la Tanzanie, la RD Congo et Madagascar. On doit viser le troisième tour. Mais pour cela, il faudra aborder les choses autrement si Michel Dussuyer est conservé. Pour l’instant, il y a des discussions au Comité exécutif de la fédération, je dois voir le coach prochainement, et on va prendre une décision rapidement, car comme vous l’avez dit, il y a des matches en septembre.

Alexis BILLEBAULT

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram