fbpx
French VERSION

Bilan 2020-2021 - Sénégal : le bonheur d’Aliou Cissé et ses Lions en 4-3-3

Le Sénégal a conclu sa belle saison 2020-2021 avec deux succès en amical, contre le Cap-Vert et la Zambie. Au-delà des résultats, l’équilibre de l’équipe et le fond de jeu tant décrié peuvent être considérés comme de bons motifs de satisfaction pour le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé.

De notre correspondant au Sénégal,

 

Le onze du Sénégal face au Cap-Vert (2-0) en amical, le 8 juin à Thiès (70 km de Dakar).
Le onze du Sénégal face au Cap-Vert (2-0) en amical, le 8 juin à Thiès (70 km de Dakar).

Aliou Cissé semble avoir trouvé son bonheur chez son ex. Après leur avoir fait quelques infidélités, le sélectionneur du Sénégal est revenu à ses premières amours, certes imparfaites. Nous parlons évidemment de football et non de conquêtes amoureuses. Du retour du sélectionneur des Lions à son classique 4-3-3, un schéma qu’il a un temps délaissé pour une expérimentation (3-5-2) qui lui a valu une volée de critiques.

Il est loin cette gueule de bois du lendemain de la claque (3-1) face au Maroc. Ce soir du 9 octobre 2020, Aliou Cissé et ses hommes étaient plongés dans le doute. Quatre jours plus tard, les Lions avaient l’opportunité de se remettre de cette déconvenue face à la Mauritanie. L’affiche sera finalement annulée pour cause de cas de Covid-19 dans les rangs des Mourabitounes.

L’affront ne sera finalement lavé que presqu’un mois plus tard, le 11 et le 15 novembre, avec la qualification à la CAN 2021 au terme d’une double confrontation pleine de maîtrise contre la Guinée-Bissau. Porté par son leader d’attaque Sadio Mané, buteur à Thiès à l’aller (2-0) et à Bissau au retour (1-0), le Sénégal confirmait ainsi son hégémonie dans la poule I qu’il partageait avec le Congo, l’Eswatini et le voisin Bissau-Guinéen.

L’infructueuse expérimentation du 3-5-2

L’équipe du Sénégal était apparue peu convaincante, sept mois plus tôt, au terme des 5e et 6e journées des qualifications de la CAN 2021. Organisée en 3-5-2, un dispositif inhabituel, elle est tenue en échec (0-0) par le Congo le 26 mars pour le compte de l’avant-dernière de la compétition. Même si les Lions étaient déjà qualifiés, leur prestation laissait sceptiques les observateurs et techniciens locaux.

Les doutes se sont amplifiés quatre jours plus tard, lors de la réception de la modeste sélection d’Eswatini, 154ème nation FIFA. Le Sénégal, mené 1-0, filait vers la défaite devant son public. Une catastrophe évitée de justesse par l’égalisation in extremis de Cheikhou Kouyaté. Même si le dispositif tactique n'expliquait pas tout, le résultat de parité et surtout le contenu ne plaidaient pas pour le maintien du système expérimental d’Aliou Cissé.

Exit donc le 3-5-2, retour à un 4-3-3 plus classique, manifestement mieux maîtrisé par les Lions. Ce système avec lequel le sélectionneur a traversé sept longues années aux commandes de la Tanière. Avec plus de réussites que d'échecs. Ce schéma semble offrir plus d’équilibre à la sélection sénégalaise. La fenêtre internationale du mois de juin viendra conforter ceux qui militent pour son adoption parce que le trouvant plus en adéquation avec les qualités des talents de la sélection.

Au stade Lat-Dior de Thiès (70 km de Dakar) en amical, d’abord contre la Zambie (5 juin, victoire 3-1) puis le Cap-Vert (le 8, victoire 2-0), c’est une équipe du Sénégal séduisante et équilibrée qui a remporté ses deux derniers matches de la saison. Autour d’un Sadio Mané en chef d’orchestre et un Ismaïla Sarr intenable, enfin aligné sur le côté gauche de l’attaque, l’équipe de Cissé a régalé ses fans. De bon augure pour le début des qualifications de la Coupe du Monde Qatar 2022, en septembre prochain.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram