fbpx
French VERSION
, ,

Bilan-Tunisie : tout ce qu'il faut savoir sur la saison de Ligue 1

Le championnat de Ligue 1 tunisienne a baissé ses rideaux mercredi 19 mai. Sportnewsafrica vous replonge dans ce marathon de 26 journées. En chiffres et en êtres.

De notre correspondant en Tunisie

 

 

Les joueurs de l'Espérance de Tunis peuvent exulter. Ils viennent de remporter le 31e titre de champion de l'histoire du club.
Les joueurs de l'Espérance de Tunis peuvent exulter. Ils viennent de remporter le 31e titre de champion de l'histoire du club.

Que peut-on retenir du championnat de Ligue 1 tunisienne qui a livré sa 26e et dernière journée mercredi 19 mai ? D’abord, la performance du champion : à trois journées de la fin, l’Espérance de Tunis (EST) a été sacrée pour la 31e fois de son histoire. À l’arrivée, les hommes de Mouine Chaabani, qui conservent leur titre, totalisent 60 points au classement final.

Avec seulement 16 buts concédés, les double-champions de Tunisie sont la meilleure défense de l’élite. En revanche, ils n’ont pas la meilleure attaque. Ils sont deuxièmes sur ce registre avec leurs 37 buts en 26 journées. L’Étoile de Sahel (2e), qui ont explosé les compteurs en trouvant le chemin des filets à 46 reprises, leur dament le pion.

Cette efficacité offensive, les Étoilés de Sousse la doivent à Aymen Sfaxi. En 19 rencontres, cet excentré droit de 25 ans a marqué 9 buts et délivré 2 passes décisives.

L’Étoile du Sahel et l’Espérance de Tunis ont donc marqué 22,07% des 376 buts inscrits durant les 182 matchs de Ligue 1 cette saison.

Encore un objectif à atteindre pour l’Espérance

Coach espérantiste, Mouine Chaabani, qui tenait à «remporter le championnat et la Ligue des champions africaine», a déjà atteint un de ces objectifs. Ce samedi, son équipe a la possibilité de se rapprocher davantage du deuxième objectif. Mais l’EST, qui reçoit au stade Radès le RC Belouizdad, en quarts de finale retour de la plus prestigieuse de compétitions de clubs, devra d’abord remonter son retard de 2-0 du match aller et ensuite faire la différence.

Toutefois, l’Esperance de Tunis et l’Étoile du Sahel sont déjà assurées de disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

CSS, un championnat raté

Au chapitre des bides de la saison, il y a la décision du président du CS Sfaxien (CSS), Moncef Khemakhem, de provoquer du mouvement sur le banc de son équipe alors que celle-ci était sur une bonne dynamique. Le président Khemakhem a décidé de limoger Anice Boujelbéne au moment où le CSS occupait la deuxième place du podium et était la première formation a avoir fait tomber (2-0) l’Espérance avec un jeu offensif aussi flamboyant qu’étonnant.

Le 5 mars, l’Espagnol José Murcia prend la place du Tunisien. Mais au bout d’un mois, le technicien espagnol n’ayant pas convaincu par ses résultats (3 victoires, 10 nuls et 3 défaites), est limogé à son tour. Entre temps le CS Sfaxien avait chuté à la sixième place. La direction du club dut rappeler Hammadi Daou, un ancien de la maison, pour terminer la saison. Lors des deux dernières journées, les Sfaxiens ont enregistré 4 points; ils occupent la cinquième place avec à une longueur de l’US Ben Guerdane (3e, 41 pts).

Déjà qualifié en quarts de finale de la Coupe CAF, le CSS devra gagner la Coupe de Tunisie pour être sûr de disputer la compétition africaine la saison prochaine. C’est loin d’être gagné.

Saison catastrophique de JS Kairouan

La JS Kairouan détient la pire défense et la pire attaque. En effet, les Kairouanais n’ont marqué que 14 buts pour 60 encaissés. Ils sont logiquement relégués en Ligue 2 une saison après leur montée. Pire, la JS Kairouan n’a pas enregistré la moindre victoire durant la saison (3 nuls et 23 défaites).

Battu (0-1) à domicile par le Club Africain lors de la dernière journée, le Stade Tunisien est la seconde équipe reléguée en Ligue 2. Les Stadistes n’ont engrangé que 29 petits points au grand dam de leurs milliers de fans dans la capitale tunisienne.

Ablaye DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram