fbpx
French VERSION
,

Boulaye Dia, le bon moment pour partir ?

Actuel co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Kylian Mbappé (12 but), Boulaye Dia est désormais tout proche de s’engager avec West Ham. Ce serait une belle récompense pour sa première partie de saison aboutie. Mais, est-ce pour autant le bon moment de débarquer en Premier League?

Milan, Naples et Torino sur Boulaye Dia
Boulaye Dia

Boulaye Dia aurait pu jouer la première partie de saison sans envie et nourrir une rancune à l’égard de ses dirigeants. Car durant l’été, l’attaquant sénégalais avait reçu plusieurs offres de clubs bien plus huppés que Reims. Il y a en effet eu l’intérêt de l’Olympique de Marseille et de formations anglaises. Mais les Rémois n’ont pas voulu lâcher leur gâchette pour moins de 15 millions d’euros (10 milliards CFA). Une somme qui pouvait à l’époque paraitre excessive. Parce que, après tout, Boulaye Dia, 24 ans, n’a jamais pu atteindre la barre des 10 buts en une saison professionnelle. Ses 8 réalisations et 3 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues (2019-2020) ne pèsent bien lourd.

12 buts en 17 matchs

Boulaye est donc resté en Champagne et continue à enfiler le maillot de Reims. Avec une plus grande détermination d’ailleurs. Et aujourd’hui à mi-parcours de la Ligue 1, le néo-Lion prouve son efficacité devant les buts. Il convainc les sceptiques.  Après 17 matchs en championnat de France, il enregistre 12 pions.

Personne ne fait mieux en Ligue 1. Seul Mbappé fait toutefois aussi bien. Et avec ces performances, c’est donc naturellement que son nom apparait tous les jours dans la rubrique des transferts, en cette période de mercato. West Ham, un des courtisans de cet été revient à la charge. Cette fois-ci, le club londonien est bien décidé à mettre le paquet et s’offrir le buteur. Reims réclame pour cet hiver 15 millions d’euros. Mais il est certain que si Boulaye garde le même rythme, il pourrait valoir le double dans six mois.

Comme Papiss Cissé en 2012 ?

Une chose est certaine, son club ne le retiendra pas si West Ham met le prix demandé. Car le joueur dispose d’un bon de sortie. Mais est-ce le bon moment d’aller voir ailleurs ? On sait qu’il n’est jamais évident de débarquer dans un nouveau championnat au mois de janvier. Surtout pour un attaquant. Ce n’est pas facile en effet de trouver des automatismes. Et parfois le niveau physique peut ne pas être le même que ses nouveaux coéquipiers. La Premier League est un championnat très intense.

Mais, Boulaye Dia peut bien s’inspirer d’un ancien Lion qui a crevé l’écran après un transfert en janvier. Il s’agit de Papiss Demba Cissé. Arrivé à Newcastle en janvier 2012, en provenance de Fribourg (Bundesliga), le Sénégalais avait claqué but sur but. Après seulement six mois en Angleterre, il enregistrait 13 buts en 14 apparitions. Phénoménal ! On souhaite bien sûr la même réussite à Boulaye Dia. Si jamais, il part…

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

23:15Copa Diego Maradona
Racing Club
1 - 0
90 
Rosario Central
00:00Liga MX Women
Monterrey W
2 - 0
46 
Santos Laguna W
23:30Copa Libertadores Women
Boca Juniors W
9 - 1
76 
Deportivo Tropico W
23:30Copa Libertadores Women
EL Nacional W
1 - 3
76 
America de Cali W
00:00Campeonato Gaucho
Internacional
0 - 1
Half Time
Sao Luiz

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram