Actuel co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Kylian Mbappé (12 but), Boulaye Dia est désormais tout proche de s’engager avec West Ham. Ce serait une belle récompense pour sa première partie de saison aboutie. Mais, est-ce pour autant le bon moment de débarquer en Premier League?
Boulaye Dia aurait pu jouer la première partie de saison sans envie et nourrir une rancune à l’égard de ses dirigeants. Car durant l’été, l’attaquant sénégalais avait reçu plusieurs offres de clubs bien plus huppés que Reims. Il y a en effet eu l’intérêt de l’Olympique de Marseille et de formations anglaises. Mais les Rémois n’ont pas voulu lâcher leur gâchette pour moins de 15 millions d’euros (10 milliards CFA). Une somme qui pouvait à l’époque paraitre excessive. Parce que, après tout, Boulaye Dia, 24 ans, n’a jamais pu atteindre la barre des 10 buts en une saison professionnelle. Ses 8 réalisations et 3 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues (2019-2020) ne pèsent bien lourd.
12 buts en 17 matchs
Boulaye est donc resté en Champagne et continue à enfiler le maillot de Reims. Avec une plus grande détermination d’ailleurs. Et aujourd’hui à mi-parcours de la Ligue 1, le néo-Lion prouve son efficacité devant les buts. Il convainc les sceptiques. Après 17 matchs en championnat de France, il enregistre 12 pions.
Personne ne fait mieux en Ligue 1. Seul Mbappé fait toutefois aussi bien. Et avec ces performances, c’est donc naturellement que son nom apparait tous les jours dans la rubrique des transferts, en cette période de mercato. West Ham, un des courtisans de cet été revient à la charge. Cette fois-ci, le club londonien est bien décidé à mettre le paquet et s’offrir le buteur. Reims réclame pour cet hiver 15 millions d’euros. Mais il est certain que si Boulaye garde le même rythme, il pourrait valoir le double dans six mois.
Comme Papiss Cissé en 2012 ?
Une chose est certaine, son club ne le retiendra pas si West Ham met le prix demandé. Car le joueur dispose d’un bon de sortie. Mais est-ce le bon moment d’aller voir ailleurs ? On sait qu’il n’est jamais évident de débarquer dans un nouveau championnat au mois de janvier. Surtout pour un attaquant. Ce n’est pas facile en effet de trouver des automatismes. Et parfois le niveau physique peut ne pas être le même que ses nouveaux coéquipiers. La Premier League est un championnat très intense.
Mais, Boulaye Dia peut bien s’inspirer d’un ancien Lion qui a crevé l’écran après un transfert en janvier. Il s’agit de Papiss Demba Cissé. Arrivé à Newcastle en janvier 2012, en provenance de Fribourg (Bundesliga), le Sénégalais avait claqué but sur but. Après seulement six mois en Angleterre, il enregistrait 13 buts en 14 apparitions. Phénoménal ! On souhaite bien sûr la même réussite à Boulaye Dia. Si jamais, il part…
Demba VARORE