fbpx
French VERSION

Boxe : Anthony Joshua, la reconquête après le rachat

DIRIYAH, SAUDI ARABIA - DECEMBER 07:  Anthony Joshua poses for a photo with the IBF, WBA, WBO & IBO World Heavyweight Title belts after the IBF, WBA, WBO & IBO World Heavyweight Title Fight between Andy Ruiz Jr and Anthony Joshua during the Matchroom Boxing 'Clash on the Dunes' show at the Diriyah Season on December 07, 2019 in Diriyah, Saudi Arabia (Photo by Richard Heathcote/Getty Images)
Andy Ruiz

Un an après avoir pris sa revanche sur Andy Ruiz et récupéré ses quatre ceintures de champion du monde des lourds, Anthony Joshua remonte sur un ring. Ce sera ce samedi soir à Wembley. Le Golden Boy fait face à Kubrat Pulev. Mais le boxeur d’origine nigériane a en ligne de mire, dans un coin de sa tête, la ceinture WBC, détenue par Tyson Fury.

La carrière d’Anthony Joshua frôle la perfection. Elle était d’ailleurs parfaite jusqu’à ce samedi 1er juin 2019. Cette nuit-là, au Madison Square Garden de New York, l’Américano-mexicain Andy Ruiz lui inflige, à la surprise générale, sa première défaite après 23 combats. Il perd par la même occasion ses quatre ceintures (IBF, WBO, IBO et WBA). Mais avant ce revers inattendu, Joshua marche sur tous adversaires. Champion olympique chez lui à Londres en 2012, il démarre sa carrière pro en 2013. Avec la même réussite. Il remporte 21 de ses 22 premiers combats avant la limite. Perfect !

 

Tyson Fury en ligne de mire

Le staff de Joshua avait toutefois été très prévenant avant sa chute en juin. Car, au moment de signer le contrat avec Ruiz, une clause y est insérée. Elle impose une revanche en cas de défaite. Le remake a lieu, justement, en décembre 2019 en Arabie Saoudite. Le Nigérian ne rate pas l’opportunité de reprendre ses biens. Et d’être à nouveau détenteur de quatre titres de champion du monde.

Juste un an après ce rachat donc, le Golden Boy remet ses ceintures en jeu. Kubrat Pulev le défie. Le Bulgare de 39 ans compte 28 combats en pro pour 27 victoires (14 KO) et une seule défaite. Un gros challenger. «Il maîtrise très bien les bases. Il est habile et a une très bonne droite. Il a combattu des adversaires puissants», décrit d’ailleurs AJ en parlant de son adversaire.

Pourtant, le Britannique a réellement un autre combat dans sa tête. Celui que tous les amateurs de boxe attendent : le fight contre son compatriote Tyson Fury. Le boxeur de 32 ans détient la ceinture WBC, la seule qui manque à la collection d’Anthony Joshua. «J'ai hâte d'avoir la chance de me battre pour le titre WBC. Quel que soit le champion, je suis intéressé à l'affronter. Je suis juste à une ceinture de devenir le champion incontesté. C'était un travail colossal. Je me suis battu courageusement pour y arriver», commente le boxeur de 31 ans, cité par le site SPOX. Ce serait, en tout cas, l’apogée d’une belle ascension fulgurante.

 

L’Afrique dans le sang et dans le cœur

Anthony Joshua commence la boxe à la fin de son adolescence à 18 ans. Cependant maçon dans une autre vie, il gravit pourtant tous les échelons en amateur, rapidement. Quoique né à Watford, en Angleterre, Oluwafemi Olaseni (son nom nigérian) n’oublie toutefois pas ses racines: l’Afrique, la terre de ses parents. Il a même tatoué la carte du continent sur son biceps droit. Un tatoo toujours visible lorsqu’il assène ses adversaires des coups de droite dure comme une brique.

Après sa chute contre Ruiz, d’ailleurs, le boxeur britannique est parti se ressourcer au Nigeria, à Makoko. Un bidonville très pauvre situé à Lagos, l'ancienne capitale de ce pays de l’Afrique de l’ouest. «On m’a dit: ‘’Tu vas au Nigeria? Wow! C’est la bande de Gaza là-bas!’’ Je suis allé dans les ghettos les plus pauvres, où il ne s’agit pas des egos ou des querelles. Les gens ont faim, il est question de survie. J’aurais aimé y aller plus tôt», raconte-t-il dans un entretien avec Skysports. «Cela m’a revitalisé et ramené à la vie. Ils m’ont dit: ‘’assure-toi de récupérer ces ceintures’’. C’est très, très inspirant», renchérit AJ.

Depuis, il a récupéré ses quatre ceintures. Et s’apprête à aller conquérir celle qui reste pour être le numéro un absolu. Pourquoi pas dans un combat organisé en Afrique ? Il l’a, en tout cas, promis lors de sa visite au Nigeria. Ce serait comme un certain Ali…

Demba VARORE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

19:00Division 1
St. Andrews
2 - 0
Finished
Swieqi
19:30Super League 2
Panachaiki
0 - 1
Finished
Diagoras
20:00Campeonato Carioca
Fluminense
0 - 3
63 
Portuguesa RJ
20:15Division 2
Pogon Siedlce
0 - 1
48 
Chojniczanka
21:10Copa Diego Maradona
Arsenal Sarandi
0 - 1
12 
Estudiantes L.P.

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram