fbpx

Togo : Paulo Duarte démissionne de son poste de sélectionneur

La Fédération togolaise de football (FTF) annonce ce vendredi la démission du sélectionneur des Eperviers, Paulo Duarte. L'homme de 55 ans, arrivé en mai 2021, a présenté son retrait de la sélection du Togo, le jeudi 20 juin 2024, après 23 matchs pour 7 victoires, 6 défaites et 10 nuls.
« Le Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) informe l’opinion nationale et internationale, ainsi que le public, les supporters et les partenaires, de la décision de Monsieur Paulo Rebelo Duarte, entraîneur – sélectionneur de l’équipe nationale A du Togo (EPERVIERS), de résilier son contrat de travail ce 20 juin 2024. Le Comité Exécutif regrette cette décision, mais en prend acte et tient à lui exprimer sa gratitude pour son travail, son engagement et son professionnalisme durant les années de collaboration. La FTF lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets futurs », a communiqué la FTF ce vendredi 21 juin.
Le Togo devra se trouver un nouveau sélectionneur avant le début des éliminatoires de la CAN 2025 en septembre prochain. « La Fédération Togolaise de Football travaille en concertation au recrutement d’un nouveau sélectionneur des Éperviers», précise le communiqué signé par le président de la Fédération togolaise de football, Guy Akpovy.

CAF : CAN 2025, CHAN, CAN U20... réunion décisive du comité exécutif

« Le Comité exécutif, qui sera présidé par le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, délibérera sur un certain nombre de questions. » C'est en ces termes que la Confédération africaine de football a confirmé la tenue d'une réunion de son comité exécutif pour ce vendredi 21 juin. Celle-ci aura lieu en visioconférence, avec à l'ordre du jour plusieurs sujets brûlants sur la table.

Dates attendues pour la CAN 2025 et la CAN Féminine

Au premier rang desquels les dates de la CAN 2025 qui va se tenir au Maroc. Initialement prévue pour se dérouler à l'été 2025, la compétition devrait être décalée de quelques mois et pourrait même avoir lieu sur une période inédite entre mi-décembre et mi-janvier, pour coller avec le nouveau format des Coupes d'Europe. Une thèse démentie par la CAF, qui a indiqué communiquer très prochainement sur la question.

Lire aussiCAN 2025 : la CAF dément un report... en attendant une annonce

Après avoir confirmé en revanche que le tirage au sort de ces éliminatoires pour la CAN 2025 aura lieu le 4 juillet à Johannesburg, la CAF doit donc désormais trancher sur les dates de sa compétition phare, ceci en concertation aussi avec l'hôte marocain dont l'avis devrait être pris en considération. Un hôte qui va aussi abriter le prochaine édition de la CAN Féminine. Et là aussi, le comité exécutif est attendu pour annoncer la date de la compétition.

Nouveau pays hôte pour le CHAN, nouveau format pour la CAN U17

Autre dossier brûlant, celui du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2024). Initialement prévu pour se tenir au Kenya, le tournoi doit se trouver un nouveau pays hôte, faute du retard pris par le Kenya. L'instance décisionnaire du football africain va donc désigner un nouveau pays pour accueillir le tournoi réservé aux joueurs évoluant sur le continent africain.

Les compétitions de jeunes ne seront pas reste non plus, notamment pour ce qui est des CAN U20 et CAN U17. Un appel à candidatures va être lancé pour les pays qui souhaitent organiser ces compétitions. Avec une innovation à venir pour la CAN U17. Avec le passage de la Coupe du monde de la catégorie de 24 à 48 équipes, l'Afrique aura donc plus de représentants et va de ce fait aussi élargir sa CAN, qui va passer à 24 équipes. Une annonce qui devrait là aussi être officialisée à l'issue de ce comité exécutif très attendu, dont la réunion va débuter à 14h GMT.

WTA Berlin : Ons Jabeur passe dans la douleur

Ce fut difficile, mais la qualification est au bout pour Ons Jabeur. Opposée à Linda Noskova en 8èmes de finale du tournoi WTA de Berlin, la Tunisienne a fini par prendre le dessus sur la Tchèque, non sans mal. Il lui aura fallu 3 sets et 1h58 minutes de jeu avant de l'emporter. Après la perte de la première manche au tie-break, Jabeur a su élever son niveau pour renverser la vapeur et s'adjuger les deux sets suivants (6-7 / 6-3 / 6-4). En quarts de finale, elle aura droit à une opposition encore plus relevée face à l'Américaine Coco Gauff.

Mercato : Samuel Essende va s'engager avec Augsbourg

La suite de la carrière de Samuel Essende va s'écrire en Allemagne. L'attaquant congolais va s'engager avec Augsbourg pour 4 saisons à en croire L'Équipe.

Auteur d'une saison satisfaisante au championnat portugais de première division avec Vizela en inscrivant 15 buts, Samuel Essende a visiblement séduit le club allemand d'Augsbourg, 11ème du dernier Bundesliga, qui est prêt à débourser 5 millions d'euros pour s'attacher ses services.

Formé en France, au PSG, Samuel Essende va découvrir son quatrième pays en carrière après son passage à Caen, toujours en France, Eupen en Belgique et Vizela au Portugal.

L'international congolais qui a disputé ses deux premiers matches lors de la dernière trêve internationale du mois de juin, va devoir travailler pour essayer de convaincre en Bundesliga où il va retrouver un autre international congolais en la personne de Silas Katompa, attaquant de Stuttgart.

Burkina Faso : les élections à la Fédération de football reportées

L'Assemblée générale élective de la Fédération burkinabè de football (FBF) initialement prévue pour le 17 août 2024, est reportée pour une date ultérieure.
Dans un communiqué publié par le ministère des Sports, le ministre explique que le processus de renouvellement rencontre des difficultés et ordonne la suspension du processus de renouvellement des structures dirigeantes du football burkinabè. « Il m’a été donné de constater que le processus de renouvellement des organes des structures dirigeantes de football rencontre des difficultés. Au regard de ces difficultés, je viens par la présence vous inviter à suspendre le processus », a-t-il indiqué.
Un nouveau calendrier sera communiqué aux acteurs du football burkinabè. « Un nouveau calendrier vous sera communiqué. J'attache du prix au respect strict des termes de la présente », précise le communiqué signé par le ministre en charge des sports du Burkina Faso, Boubakar Savadogo.

FIFA : interdiction de recrutement levée pour AS V.Club

C'est la fin d'un long calvaire pour l'AS V.Club. Le club de Kinshasa peut à nouveau recruter des joueurs tant nationaux qu'étrangers.

En effet, la FIFA a officiellement levé l'interdiction de recrutement qui pesait sur le club vert et noir depuis le mois d'août 2023, suite au litige qui l'opposait à son ancien attaquant, Ismaila Diarra. Une dernière amende de 10 000 euros a été payée par V.Club pour se sortir de cette affaire à en croire le journal Africanews.

Cette interdiction de recrutement a fortement diminué les Dauphins Noirs qui n'ont pas réussi à terminer sur le podium du championnat de Ligue 1, une première depuis plus d'une décennie.

Plusieurs joueurs étrangers ont déjà signé chez l'AS V.Club pour la saison prochaine et pourront désormais être enregistrés à la Fédération congolaise de football dès le 1er juillet prochain avec l'ouverture du mercato.

Lille : Nabil Bentaleb victime d'un malaise et hospitalisé

Inquiétude pour Nabil Bentaleb. Le milieu de terrain de Lille a été victime d’un malaise ce mardi, et hospitalisé dans la foulée, a fait savoir son club. Âgé de 29 ans, l’international algérien a été pris en charge par le CHU de Lille et serait victime d'un malaise cardiaque, d'après la presse sportive française. Si pour l'heure aucune autre information complémentaire n'a filtré, le nordiste a publié un communiqué pour apporter son soutien à l'international algérien.

« Le LOSC informe que Nabil Bentaleb a été victime d’un malaise dans la soirée du mardi 18 juin. Le joueur a été immédiatement pris en charge et dirigé pour hospitalisation au CHU de Lille. Le LOSC accompagne au plus près Nabil dans cette épreuve et lui apporte tout son soutien. Le Club en appelle par ailleurs au meilleur respect de la vie privée de son joueur », a fait savoir le LOSC.

OM : Iliman Ndiaye, Everton passe à l'attaque

Arrivé à l'Olympique de Marseille en provenance de Sheffield United la saison dernière, Iliman Ndiaye n'a pas vraiment convaincu sous les couleurs phocéenne pour sa première saison. Auteur de 4 buts et 5 passes décisives en 46 matchs, l'international sénégalais n'a pas justifié les 17 millions d'euros investis par l'OM pour l'acquérir. Et à l'heure de faire les comptes, l'avenir du milieu de terrain est en question du côté de la direction et un départ ne serait pas à exclure.

Lire sur le sujet : Marseille-Heckingbottom sur Iliman Ndiaye : « Ce qui le distingue, c’est ça façon de manipuler le ballon »

D'autant plus que d'après L'Equipe, le numéro 29 ne manquerait pas de prétendants, notamment du côté de la Premier League. Everton serait notamment dans les rangs pour tenter de l'enrôler et des premiers échanges ont même eu lieu entre les deux clubs. Déjà ciblé par les Toffees durant le dernier mercato estival, Iliman Ndiaye avait fait le choix de rejoindre l'OM pour réaliser (son) « rêve ». Mais l'histoire ne s'est pas passée comme espérée et le Sénégalais voit le club de la Mersey revenir à la charge.

Si aucun montant n'a été évoqué par le quotidien sportif, des contacts sont bien confirmés avec le 15ème de Premier League la saison dernière. Du côté de l'OM, avec la possibilité de renflouer les caisses avec ce type de transfert, l'intérêt des Toffees pour Iliman Ndiaye sera attentivement étudié.

WTA Berlin : Noskova face à Jabeur en 8èmes

Après une entrée en lice réussie face à la Chinoise Wang, Ons Jabeur aborde ce jeudi les 8èmes de finale du tournoi WTA de Berlin. Sur le gazon allemand, la Tunisienne va désormais se frotter à Linda Noskova. Une adversaire que connaît bien la finaliste de Wimbledon, puisque les joueuses ont déjà vu leurs chemins se croiser à deux reprises, avec à la clé une victoire pour la Tchèque et une pour Jabeur, dont la dernière en date.

Boxe : Marine Camara qualifiée pour les JO 2024

Elle sera bien de la partie. Après avoir cru voir sa chance lui filer entre les mains lors du dernier TQO de boxe à Bangkok en vue des JO 2024, Marine Camara va finalement être présente à Paris pour les Jeux. Battue en finale du TQO, elle ne pouvait plus directement se qualifier. Mais, après avoir déposé un recours, le Comité olympique malien et la Fédération malienne de boxe ont obtenu gain de cause et avec comme conséquence la qualification finale de la boxeuse malienne. A 29 ans, elle représentera donc le pays des Aigles lors du tournoi féminin. Dans un message posté sur ses réseaux, l'intéressée a partagé la bonne nouvelle à ses fans et n'a pas manqué de remercier ses dirigeants.