Sénégal : la Fédé de foot suspend ses compétitions

La balle ne roulera presque pas ce week-end au Sénégal. En raison de la tension politique qui paralyse le pays depuis quelques jours, la Fédé sénégalaise de foot (FSF) décide de suspendre les championnats nationaux. L'instance justifie sa décision par « une indisponibilité plus que probable du service d’ordre et de sécurité ».

Mais la mesure n'est que « provisoire », précise la FSF dans son communiqué. Aucune date de reprise n'est cependant avancée. Seul le match de Ligue des Champions entre Teungueth FC et le Mouloudia Club d'Alger se jouera. La rencontre est prévue ce samedi à Thiès, à un peu plus de 67 km de Dakar.

Basket : Donte Greene s’engage avec Ezzahra Sport

Âgé de 32 ans, le basketteur américain Donte Greene s’est engagé jeudi avec Ezzahra Sport. Le club a annoncé l’arrivée de l’ancien joueur des Kings de Sacramento via sa page Facebook. C’est ailier fort bien connu des passionnés de NBA qui rejoint la Tunisie. En fait, le joueur drafté par les Grizzlies de Memphis en 2008 va intégrer incessamment le groupe d’Ezzahra Sport.

Donte Greene a passé 4 saisons à Sacramento (2008-2012). Par la suite, il a rejoint les Stockton Kings de la NBA G League, basée à Stockton, en Californie (2009-2013). Sur ses 2,11m et ses 103 kg, Greene quitte les États-Unis pour Porto-Rico. Il monnaye son talent aux Atléticos de San Germán en Baloncesto Superior Nacional (BSN) basé à San Germán. C’est un renfort de taille pour Ezzahra Sport.

Tunisie : US Tataouine surprend le CSS

En déplacement, l’US Tataouine réussit à battre le CS Sfaxien (2-1) pour le compte de 15e journée. Et pourtant, samedi dernier, les hommes d’Anis Boujelbene s’imposaient (0-1) face à l’Etoile du Sahel. C’était la première défaite de Lassaad Dridi depuis son arrivée à Sousse. Le technicien Dridi était sur une série de 7 victoires d’affilée toutes compétitions confondues.

Face aux Sfaxiens, c’est Fourat Soltani qui ouvre la marque à la 27e minute de jeu pour US Tataouine. Mohamed Ali Abdessalem double la mise à la 74e minute. Chose étonnante, tous les buts de cette partie sont inscrits par les joueurs de l’US Tataouine. Mohamed Amine Bellakhal a marqué contre son camp.

Tout de même le CSS reste à la 2e place du classement avec 27 points. Quant à l’US Tataouine, elle remonte à la 9e position avec 18 points au compteur. L’Etoile du Sahel a été tenue en échec (1-1) par ES Métlaoui. Les protégés de Dridi occupent la 3e marche du podium avec 27 points. L’Espérance sans jouer reste leader avec 37 points. Les champions de Tunisie reçoivent le Zamalek samedi pour le compte de la 3e journée de la LDC CAF.

 

Premier League : Liverpool s’éloigne du Big Four

Les Reds n’y arrivent plus. Ce jeudi, ils sont inclinés pour la 5e fois de la saison à domicile contre les Blues (1-0). Cette défaite plonge Liverpool (43 pts) à la 7e place du classement.

Le champion d’Angleterre est à 4 longueurs du Big Four. En effet, les 4 premiers du championnat se qualifient pour la Ligue des Champions. Et les Reds sont devancés par les Blues (4e, 47 pts), Everton (5e, 46 pts) et West Ham (6e, 45 pts).

Liverpool est talonné par Tottenham (8e, 42 pts). Les 10 prochaines journées seront cruciales pour l’avenir européen des coéquipiers de Salah et Mané.

Pour rappel, cette 5e défaite de rang à Anfield est la première de l’histoire du club. Mason Mount (42’) a puni Jurgen Klopp et ses hommes.

Ldc (F) : Lyon domine Bröndby

Lyon s’est imposé devant Bröndby (2-0) ce jeudi, en 8e de finale de la Ligue des Champions féminine.

Nikita Parris (30’) et Melvine Malard (90+3) ont offert la victoire à l’OL.

Sept fois championnes d’Europe, les Lyonnaises prennent une sérieuse option en direction du match retour au Danemark.

RCOZ (D1 Maroc) : 50 CV pour un poste d’entraineur

Il n’est pas le club le plus célèbre au niveau national, mais le Rapid Club Ouez Zem (RCOZ) ne laisse pourtant pas, indifférents les entraineurs à la recherche d’un club.

La direction de l’équipe a en effet, annoncé avoir reçu une cinquante de candidatures. Le poste d'entraîneur est vacant depuis le 25 février, suite à la résiliation, par « consentement mutuel», du contrat de Youssef Fertout.

«La direction du club a reçu près de 50 Curriculums Vitae de cadres techniques nationaux, d'Afrique du Nord ainsi que d'Europe et d'Amérique Latine souhaitant occuper le poste d'entraîneur du RCOZ», indique la direction du RCOZ.

En attendant de connaître le prochain nom du coach, c’est le directeur technique Azzeddine Belkbir qui va toutefois, assurer l’intérim. Le RCOZ, champion de D2 lors de sa montée en 2016-17, est actuellement premier non relégable de la D1. Les « Bleus et Blanc » comptent 1 victoire, 3 défaites et 4 nuls.

Al Hilal choisit Formosinho plutôt que Sedki

Al Hilal s’est séparé de son entraîneur serbe Zoran Manojlovic après le très mauvais début du club en Ligue des champions de la CAF. Pour le remplacer, le technicien égyptien Hamada Sedki était pressenti. Mais ce dernier qui a déjà entraîné Al Hilal (2019-2020) ne devrait pas venir. Car les deux parties n’ont pas trouvé un accord.

Les dirigeants soudanais sondent désormais le portugais Ricardo Manuel Nunes Formosinho (64 ans).  En attendant la signature officielle, la direction d’Al Hilal confie l’intérim à Kamel Cheghil. Par ailleurs, les Soudanais (1pt), troisièmes du groupe C, défieront ce vendredi 5 mars le CR Belouizdad (1 pt). Et l’autre affiche opposera Mamelodi Sundowns (6pts) au TP Mazembe (2pts).

Tokyo 2020 : La rwandaise Yankurije optimiste

Elle n’a pas encore décroché le minima pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Mais, Martha Yankurije donne tout aux entraînements, pour enfin réaliser son rêve. «J'ai hâte de participer à des compétitions internationales. Je m'entraîne dur avec mon entraîneur et j'espère pouvoir bientôt participer à des compétitions dans lesquelles je pourrais obtenir le minima requis pour les Jeux Olympiques», confie, la pensionnaire de l’Armée patriotique rwandaise (APR).

Elle ajoute : «Je m'entraîne depuis que nous avons été autorisés à reprendre les activités sportives. Mon entraîneur m'aide à améliorer mes temps. Et je suis convaincu qu'il y a une chance de décrocher un billet pour les Jeux Olympiques», assure Yankurij.

Spécialiste du 10 000 m et 5 000 m, elle veut en effet, rejoindre les marathoniens Felicien Muhitira et John Hakizimana. Les deux athlètes rwandais sont par ailleurs, déjà qualifiés pour les Jeux de Tokyo 2020.

CAN 2021 : le stade du 4 août de Ouaga suspendu !

Le Burkina Faso se pourra plus recevoir de match dans son stade fétiche du 4 août. En effet, l’infrastructure est suspendue de tous matchs internationaux par la Confédération africaine de football (CAF). L’instance continentale notifie à la Fédération Burkinabé de football, "la délocalisation des rencontres à domicile des Etalons pour les éliminatoires de la CAN 2021. En plus, de la délocalisation également des matchs à domicile des Etalons pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022". Les clubs burkinabé engagés en compétitions africaines, sont également concernés par cette mesure.

Le Burkina Faso accueillera alors le Soudan du Sud dans un terrain neutre. Lors de la 6e et dernière journée des qualifications à la CAN 2021. Mais qu’importe le lieu. Les Etalons sont quasi certains de se qualifier au prochain banquet continental. Ils ont en effet 8 points  et restent leaders du groupe B. Les Burkinabé chercheront une seule unité en deux matchs pour composter leur billet.

Algérie (L2) : 9 coaches limogés après 3 journées

Exercer le métier d’entraîneur est une vraie mission en Algérie. Car, si en Ligue 1, les présidents de clubs se distinguent dans le limogeage des coaches, leurs homologues de la Ligue 2, sont également aussi prompts, à licencier.

Après 3 journées de compétition, 9 techniciens sont déjà remerciés, selon la presse locale. Les dernières victimes sont : Sofiane Boudjella, dont la direction du WA Boufarik a décidé de résilier le contrat à l’amiable. Mourad Zerrouk est désormais ex-entraîneur de  CRB Aïn Oussera. L’USMB qui s’est également séparée de Sofiane Nechma.

La Ligue 2 algérienne se joue par ailleurs avec 36 équipes, reparties en trois zones géographiques.

Composition des trois zones de 12 clubs.

Ouest : JSM Tiaret, US Remchi, MC Saida, ASM Oran, OM Arzew, CR Temouchent, IRB El Karma, SC Ain Defla.Puis SKAF Khemis Miliana, MCB Oued Sly, RCB Oued R'hiou, CRB Ain Oussera.

Centre: RC Kouba, USM El Harrach, RC Arbaa, ES Ben Aknoun, WA Boufarik, USM Blida, MOBejaia, JSM Bejaia, WR M'sila, A.Boussaâda, IB Lakhdaria, CR Beni-Thour

Est: USM Annaba, AS Khroub, DRB Tadjenanet, MC El Eulma, HB Chelghoum Laid, CRB Ouled Djellal, USM Khenchela, MO Constantine, US Chaouia, CA Batna, MSP Batna, NRB Teleghma.