fbpx

JO 2024 : Brigitte Mbambi et Aristote Ipelenga porte-drapeaux de la RDC

On connaît désormais les noms des deux porte-drapeaux de la RDC à la cérémonie d’ouverture des JO 2024.

Il s’agit de la boxeuse Brigitte Mbabi et du nageur Aristote Ipelenga. Ils ont été désignés jeudi soir à Paris par le Comité olympique congolais.

Les deux athlètes congolais prennent part à leurs premiers Jeux Olympiques à Paris et auront l'honneur de conduire la délégation congolaise lors de cette cérémonie d'ouverture inédite, la première à n'a pas se tenir dans un stade.

Strasbourg : Guela Doué, c'est signé

Guela Doué quitte le cocon rennais. Après avoir fait toutes ses gammes au Stade Rennais, le défenseur quitte le club breton. Annoncé un temps du côté de Galatasaray avant que le transfert ne tomba à l'eau, l'international ivoirien va rester en Ligue 1 et prend la direction de l'Alsace. Le latéral droit de 23 ans s'est officiellement engagé avec Strasbourg. Le natif d'Angers s'est engagé jusqu'en juin 2029.

 

Burkina - Élection FBF : deux candidatures retenues

La commission électorale chargée de l’organisation des élections à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) et des autres membres du bureau exécutif a publié la liste des candidats retenus. Sur quatre candidatures au départ, la commission a jugé recevables deux. Il s’agit du dossier du Colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo et de l’ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa.
Le candidat Moctar Diallo, président de Djawaba Djawaba FC de Fada N’Gourma, a retiré sa candidature. Le dossier de candidature d’Ali Guissou a été invalidé parce que des 20 membres qui composent son équipe, un a retiré sa candidature, laissant un dossier incomplet. « La liste conduite par monsieur Guissou Ali a été déclarée irrecevable parce qu’incomplète dans la mesure où, le 24 juillet, à la clôture des compléments de dossier, un candidat de cette liste est venu par correspondance acter le retrait de sa candidature », a expliqué Issac Domba, rapporteur de la commission électorale.
Ali Guissou a désormais, trois jours francs pour faire un recours. Selon le président de la commission électorale indépendante, Wangrawa  Rodrigue : « Le droit est accordé à tous ceux qui ont voulu compétir et ceux qui sont retenus sur la liste provisoire de faire un recours auprès de la commission de recours pour permettre que le calendrier puisse continuer à se dérouler. Ces candidats ont trois jours francs ».
Pour rappel, l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) est prévue le 31 août 2024 à Ouagadougou.

RD Congo : Otis Ngoma n'est plus sélectionneur des Léopards A'

Otis Ngoma n'est plus sélectionneur principal de l'équipe nationale A' de la RDC. En effet, la Fédération congolaise de football association a lancé une série d'appels à candidatures pour les postes d'entraîneur principal, entraîneur assistant, préparateur Physique et préparateur des gardiens pour certaines de ses sélections nationales, dont la sélection A' masculine.

Arrivé sur le banc des Léopards A' en avril 2022, Otis Ngoma a conduit la RDC lors du CHAN 2022 en Algérie avec un bilan décevant marqué par une élimination dès le premier tour en terminant dernier de son groupe sans inscrire le moindre but.

Les autres sélections concernées par cette série d'appels à candidatures sont la sélection féminine A, les sélections U20 et U17.

JO 2024 : la liste complète des athlètes du Bénin qualifiés

Le Bénin affiche complet en ce qui concerne ses athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce sont au total cinq athlètes, qui composent la sélection olympique du Bénin qui va représenter le pays en France.

Au rang des cinq athlètes du Bénin, on note la présence de Noélie Yarigo qui sera au départ des 800 mètres (demi-fond), Valentin Houinato en Judo (-81 kg), Didier Kiki en athlétisme sur les 100 mètres, Alexis Michel Dodji Kpadé qui compétira pour sa part en natation (100 mètres dos), de même que Eliane Douillet (50 mètres nage libre).

Il est à noter que Noélie Yarigo et Valentin Houinato ont réussi à se qualifier directement sur le terrain tandis que Didier Kiki, Alexis Michel Dodji Kpadé et Eliane Douillet ont été sélectionnés selon le principe de l’universalité.

Lens : Morgan Guilavogui en route pour l'Allemagne

Très peu en vue du côté du RC Lens où il a débarqué la saison dernière, Morgan Guilavogui s'apprête déjà à changer d'air. En raison de son faible temps de jeu, l'international guinéen est en quête d'un nouveau challenge et pourrait rebondir en Allemagne. D'après les informations de L'Equipe, l'attaquant devrait rejoindre Sankt Pauli. Le promu en Bundesliga a l'ancien du Paris FC dans son viseur et un prêt avec une option d'achat est à l'étude, alors que Guilavogui a un contrat avec les Sang et Or jusqu'en juin 2027.

JO 2024 : les Léopards sont arrivés à Paris

La délégation congolaise qualifiée aux Jeux Olympiques 2024 affiche complet à Paris. Les 4 athlètes qui étaient encore à Kinshasa ont rejoint la capitale française lundi 22 juillet.

Il s'agit des boxeuses Marcela Sakombi et Brigitte Mbabi ainsi que des nageurs Aristote Ipelenge et Divine Miansadi. Sur place à Paris, ils ont rejoint le judoka Arnold Kisoka et le sprinteur Dominique Lasconi.

La cérémonie officielle de remise de drapeau doit avoir lieu le jeudi 25 juillet, soit un jour avant la cérémonie d'ouverture des Jeux.

JO 2024 : remise de drapeau à la délégation du Togo

Trois jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, en France, la ministre des Sports et Loisirs du Togo, Lidi Bessi-Kama, a solennellement procédé lors d’une cérémonie organisée au stade de Kegué à Lomé, à la remise du drapeau national à la délégation qui représentera le pays aux JO d’été de Paris 2024.

Lidi Bessi-Kama, a félicité les représentants du Togo pour leur qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et leur a réaffirmé le soutien du peuple togolais qui doit les galvaniser à aller très loin dans la compétition, pour une place sur le podium.

Le Togo sera représenté par cinq athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques.

Liste complète des athlètes du Togo qualifiés :

Akoko Komlanvi (Aviron)

Eloi Adjavon (Triathlon)

Naomi Akakpo (Athlétisme)

Jordano Daou (Natation)

Adèle Gaïtou (Natation).

Brest : Abdoulaye Niakhaté Ndiaye en approche

Abdoulaye Niakhaté Ndiaye est en passe de retrouver la Ligue 1. Malgré la relégation de Troyes en National, le défenseur est dans le viseur du Stade Brestois. Alors que la formation bretonne vient de céder Lilian Brassier à l'OM, elle va passer à l'action pour l'international sénégalais. D'après les informations de Taggat, le joueur de 22 ans va être prêté avec une option d'achat de 9 millions d'euros. Si les négociations aboutissent, il pourrait découvrir la Ligue des champions.

Rennes : première offre pour Jackson Tchatchoua

Après avoir découvert la sélection nationale avec le Cameroun en juin dernier, Jackson Tchatchoua pourrait connaître un été mouvementé. Le latéral droit est convoité par plusieurs écuries, d'après les informations de Sky Sports. Le Stade Rennais serait particulièrement intéressé par le joueur de 22 ans et aurait déjà formulé une offre de 10 millions d'euros au Hellas Verone. Une somme qui pourrait être acceptée par la formation italienne, pour un joueur qu'elle a récupéré pour 3 millions d'euros. Mais les Transalpins compteraient faire monter les enchères compte tenu des intérêts d'autres clubs, pour un joueur qui sort de sa première saison pleine avec 26 matchs à son actif.