fbpx

Le Sénégal se prépare pour la CAN 2029

La candidature du Sénégal pour l'organisation de la CAN 2027 n'a pas été retenue par la CAF. Le trio Kenya, Ouganda et Tanzanie a été choisi pour abriter la compétition. Malgré cet échec, le Sénégal n'abandonne pas pour autant. Le pays des champions d'Afrique pourrait candidater pour l'organisation de la CAN 2029. C'est du moins le souhait du présent de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor.« Ce serait une bonne chose de revenir en compétition pour 2029 mais pour cela, il faut une décision des autorités », a-t-il déclaré à l’APS.

 

Amicaux : deux matches pour le Bénin en octobre

Le Bénin, éliminé de la CAN en Côte d'Ivoire (janvier- février 2024) par le Mozambique, disputera deux matches amicaux au Maroc, lors du stage qu'il effectuera à Casablanca entre le 9 et 18 octobre. Les joueurs de Gernot Rohr affronteront le Botswana le 13 et Madagascar le 17. Les Béninois entameront ainsi leur préparation pour les deux premières journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 au mois de novembre, en Afrique du Sud puis face au Lesotho. Ce dernier match devrait se dérouler également en territoire sud-africain, le stade de Maseru n'étant pas homologué par la CAF.

A.B

Lire aussi : Michael Pote : «Nos dirigeants ne demandent l’avis de personne et c’est une erreur»

Mondial 2026 (Q) : Somalie-Ouganda au Maroc

La Somalie, engagée dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 dans le Groupe G avec l'Algérie, la Guinée, le Botswana, le Mozambique et l'Ouganda, ne pourra pas disputer ses rencontres à domicile à Mogadiscio, en raison de l'insécurité qui règne dans la capitale et par extension dans tout le pays, considéré comme un des plus dangereux de la planète. Après s'être déplacés en Algérie, probablement le 13 novembre pour la 1ère journée, les Ocean Stars joueront face à aux Cranes ougandais le 21 novembre, au Maroc, à Casablanca, Agadir ou Marrakech. Les Somaliens, entraînés par le Marocain Rachid Loustèque, devraient effectuer un stage dans le Royaume lors de la prochaine trêve internationale, entre le 9 et le 20 octobre, et y disputer deux matches amicaux.

A.B

Toulouse : fin de saison pour Zakaria Aboukhlal

Un énorme coup dur pour Zakaria Aboukhlal. l'international marocain est out pour le reste de la saison. Touché au genou droit face à l'Union Saint-Gilloise (1-1) le 21 septembre dernier en phase de groupes de la Ligue Europa, l'international marocain a été opéré. « Son opération s'est bien passée. Notre attaquant sera en revanche probablement indisponible jusqu'à la fin de saison. Le TéFéCé lui souhaite une bonne convalescence et a hâte de le revoir sur les terrains », a indiqué Toulouse ce jeudi 28 septembre dans un communiqué. Le club avait dans un premier temps évoqué une absence pour "plusieurs mois".

Auteur de 15 buts et 5 passes décisives la saison dernière toutes compétitions confondues, le Lion de l'Atlas était pourtant en grande forme en ce début de saison. Il comptait déjà 3 buts en Ligue 1. Toulouse perd ainsi son meilleur buteurs et devra trouver une solution pour palier son absence. Le Maroc sera aussi privé d'Aboukhal pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.

Marathon de Buenos Aires : poursuivi par un chien, Robert Kimutai passe de la 1ère à la 3e place

Robert Kimutai Ngeno espérait remporter le marathon de Buenos Aires et empocher la somme de 6000 euros. Et le Kényan de 29 ans était sur le point d'y arriver. Puisqu'il était en tête du peloton au 38e Km. Malheureusement, un chien a surgi et s'est lancé à sa poursuite. Une petite foule de spectateurs est venue en aide à Ngeno, chassant le chien qui avait interrompu sa course. A cause de cet incident, l'athlète de 29 ans a fini 3e de la course avec un temps de 2h10mn16s. Ses compatriotes Cornelius Kibet Kiplagat (2h08mn29s) et Paul Kipngetich Tanui (2h09mn57s) ont respectivement terminé premier et deuxième.

Marseille : Ismaïla Sarr de retour, Geoffrey Kondogbia incertain face à Monaco

Blessé lors de la dernière trêve de septembre avec le Sénégal, Ismaïla Sarr a manqué les deux derniers matchs de l’OM face à Toulouse (0-0) et au PSG (0-4) en Ligue 1, et le nul 3-3 à l’Ajax en Europa League. Mais l’ailier sénégalais est désormais apte. Selon L’Equipe, l’ancien de Watford devrait être dans le groupe pour le match à Monaco ce samedi 30 septembre. Toutefois, Geoffrey Kondogbia, blessé face à l’Ajax, est incertain.

CAN 2025 : le dossier du Maroc a obtenu la meilleure note

Réuni mercredi 27 septembre à son siège au Caire, le Comité exécutif de la CAF a désigné les pays hôtes des CAN 2025 et 2027. Deux éditions qui sont respectivement revenues au Maroc et au trio formé par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie. Si pour ce qui est de la CAN 2025, le suspense a été levé avant le vote des membres de l'instance, en raison du désistement de dernière minute des dossiers concurrents à celui du Maroc, le Royaume chérifien était en bonne voix pour remporter le scrutin.
Lire sur le sujet : CAN 2025 et 2027 : le Maroc et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie grands lauréats
D'après la synthèse du rapport technique fait par le cabinet chargé de réaliser les audits des pays candidats, consulté par Sport News Africa, le Maroc a obtenu la meilleure note face à ses concurrents. Avec une note technique finale de 85/100, le Maroc est arrivé en tête devant l'Algérie (72/100), la Zambie (49/100) et le duo composé du Bénin et du Nigeria (46/100). Le cabinet a noté tous les pays candidats en s'appuyant sur 9 points parmi lesquels la situation socio-politique, la sécurité, les stades, les autres infrastructures ou encore les capacités financières à organiser l'évènement.

Affaire du Stade d'Ebimpé : la directrice de l'ONS limogée

Pays hôte de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire a vu son image ternie après l'épisode de l'interruption du match amical entre les Eléphants et le Mali au Stade d'Ebimpé. La rencontre a été arrêtée à la mi-temps en raison de la pluie, la pelouse n'arrivant pas à absorber l'eau. Quelques jours plus tard, un audit mené par la Confédération africaine de football a indiqué de graves manquements, notamment dans l’entretien de la pelouse. Face à cette situation, la directrice de l'Office national des Sports (ONS) a été remerciée. Mariam Yoda Koné qui occupait ce poste cède sa place à Ousmane Gbané, qui était jusqu'à présent directeur de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau.

Lire sur le sujet : Stade Ebimpé : des chiffres démesurés, les excuses du ministre des Sports

Tournoi de Pékin : Lloyd Harris éliminé au 1er tour

Après avoir décroché son billet pour le tableau principal du tournoi de Pékin, l'aventure s'arrête déjà pour Lloyd Harris. Le Sud-africain a été éliminé dès le premier tour. Il est tombé en trois sets face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (7-5, 7-6, 6-3).

Challenger de Ningbo : Ons Jabeur file en demi-finale

Ons Jabeur a validé son billet pour les demi-finales au Challenger Ningbo. Elle a battu dans la douleur la Russe Vera Zvonareva en trois sets (7-5, 4-6, 6-1), ce jeudi 28 septembre. Tête de série n°1, la Tunisienne défiera l'Argentine Nadia Podoroska.