Mali – Ligue 1 (31e J.) : Djoliba AC tenu en échec, l’AS Réal enchaine

Le Djoliba AC n’en profite pas. Trois jours après avoir remporté son vingtième sacre de Coupe du Mali, les Rouges ont été tenus en échec par Black Stars (1-1). Hamidou Sinayogo (25e s.p) a répondu à Nouhoum Cissé (17e) de Blacks Stars. Avec ce match nul, le Djoliba AC compte désormais 6 points sur ses deux poursuivants, l’AS Bakaridjan, deuxième (50 points +10), et l’USC Kita troisième (50 points +8). L’AS Réal de son côté, enchaine. Les Scorpions, finalistes malheureux de la Coupe nationale, ont infligé une correction à LCBA (5-0). Son attaquant Moussa Koné, s’est offert un triplé.

D.N

Résultats  de la 31 ème  journée

US Bougouba 5-1 AS Douanes

USFAS 1-1 ASOM

Yeelen 1-1 ASKO

USCK 1-0 AFE

AS Bakaridjan 2-3 CSD7

Onze Créateurs 3-0 Stade Malien

COB 1-0 AS Police

Mardi 28 juin 2022

Djoliba AC 1-1 Black Stars

LCBA 0-5 AS Réal

 

Jeux méditerranéens 2022 : la Turquie continue de briller à Oran

La Turquie a profité du manque de réussite des Algériens qui n’ont récolté aucune breloque. Les athlètes anatoliens ont ajouté cinq médailles à leur compte dont trois en or en une seule journée.

Coté africain, c’est les Egyptiens qui se sont illustrés avec l’obtention d’une nouvelle médaille en or. La délégation algérienne est descendue à la deuxième place du classement des médailles avec un total de dix médailles dont six du métal précieux. Une déroute des locaux qui a, toutefois, été compensée par la qualification de plusieurs boxeurs algériens en demi-finale.

Au football, l’Algérie s’incline contre le Maroc

Après leur premier succès en match d’ouverture contre l’Espagne. Les hommes de Mourad Slatni se sont inclinés face au Maroc (0-2), ce mardi au stade Abdelkrim Kerroum de Sig.

« Je regrette le fait de ne pas pouvoir bénéficier de plus de 18 joueurs. Chose qui a constitué un handicap pour opérer des changements à temps, a confié le technicien algérien. Les joueurs ont été essoufflés sur le plan physique, notamment nos défenseurs. L’adversaire a gagné deux duels ce qui lui a permis de marquer ces deux buts. »

Les Verts affronteront la France, ce jeudi, lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules. Ils essayeront de composter leur billet pour les demi-finales du tournoi de football.

Une journée à oublier pour les Algériens qui comptent s'illustrer dès ce mercredi 29 juin 2022 avec l'entrée en jeu des Judokas.

T.J.A

Handball-Mondial U20 (F) : les Tunisiennes s’arrêtent en quarts

La sélection féminine de la Tunisie ne sera pas dans le dernier carré du championnat du monde junior de handball. La belle aventure des protégées d’Ahmed Ben Mahmoud s’arrête en quarts de finale du Tour Principal, en Slovénie. Les U20 de la Tunisie se sont inclinées (34-24) devant les Japonaises. Et pourtant, le score était un peu plus serré à la mi-temps (14-10).

Au premier tour, dans le groupe B, les Tunisiennes ont enregistré 2 victoires en 3 matches. Elles avaient battu ((35-24) les Guinéennes. Un remake de la petite finale de la CAN junior à Conakry. Elles ont aussi malmené (29-24) les Iraniennes. Les Aiglonnes de Carthage avaient perdu leur premier match face aux Suédoises.

Le sélectionneur Ahmed Ben Mahmoud qui s’était confié à Sport News Africa avant son départ pour la Slovénie peut se targuer d’avoir atteint son objectif. Cela faisait plus de deux décennies que la Tunisie n’avait pas franchi le premier du championnat du monde junior de handball.

A.D

FC Metz : Farid Boulaya quitte le club

Farid Boulaya n'évoluera pas en Ligue 2 la saison prochaine, du moins pas sous les couleurs du FC Metz. Quatre ans après son arrivée, l'international quitte le club lorrain. Alors qu'il arrive en fin de contrat le 30 juin prochain, le milieu de terrain a pris la décision de changer d'air et trouver un nouveau challenge. Arrivé chez les Grenats en janvier 2018, il aura disputé 132 matchs avec le FC Metz, pour un total de 20 buts et 18 passes décisives.

Para-athlétisme -Tunis: un record du monde et 3 médailles pour le Maroc

Les para-athlètes marocains ont remporté 3 médailles d’or lors de la première journée du Grand Prix de Tunis. La Marocaine Hind Frioua a réalisé, lundi, un nouveau record du monde au Club Throw (lancer de massue). Elle s'est imposée dans la catégorie F31 grâce à un jet de 20,49 m (ancien record: 20,45 m). Hind Frioua offre ainsi au Royaume l’une des médailles d’or. Les deux autres breloques sont signées Redouane Oussif qui avait survolé l'épreuve du 5.000 m dans la catégorie des T54 en parcourant la distance en 15:28:88 et Fouzia El Kassioui, gagnante du lancer de Javelot dans la catégorie des F33-34 (14,28m).

Le Maroc a terminé la première journée au 4ème rang du tableau des médailles derrière la Turquie, (4 or, 2 argent, 1 bronze), la Tunisie (3 or, 4 argent, 4 bronze) et l'Algérie (3 or, 2 argent, 4 bronze).

M.H

Handball–Jeux méditerranéens : la Tunisie domine la Slovénie

Une belle entame pour l’équipe masculine de handball de la Tunisie aux Jeux méditerranéens 2022. Les Aigles de Carthage se sont en effet imposés devant (36-34) la Slovénie, à Oran. Les vice-champions d’Afrique avaient largement dominé la première mi-temps (22-12) avant de lever le pied en seconde période. D’ailleurs, ils ont failli se faire rattraper en fin de match. L’attaquant Issam Rzig a été le meilleur buteur côté tunisien (4 buts) pour cette première sortie.

La Tunisie était exempte lors de la première journée. Elle va se frotter à son éternel rival, l’Egypte, ce jeudi 29 mai. Ce sera une rencontre explosive entre l’équipe la plus titrée en Afrique et les Egyptiens champions d’Afrique en titre.

A.D

Jeux Méditerranéens 2022 : le Maroc fait tomber l'Algérie

Le Maroc se reprend. Après leur défaite face à la France lors de leur premier match de groupes au tournoi de football des Jeux Méditerranéens, les Lionceaux de l'Atlas ont rectifié le tir face à l'Algérie. Dans une rencontre qui était attendue, ce sont les Marocains qui ont su faire la différence (2-0) grâce à des réalisations d'Othman Boukres (48ème) et Abdallah Raihani (64ème). Réduits à 10 après l'exclusion de Chemseddine Hanfoug (61ème), les U18 algériens ne parviendront pas à refaire leur retard. Avec ce succès, le Maroc se replace dans le groupe, avec trois points à égalité avec les Algériens et la France, en attendant la rencontre qui va opposer les U18 français à leurs homologues espagnols.

Mondial 2023-Sénégal : bloqués à Istanbul, les joueurs dorment à même le sol à l'aéroport

Le voyage de la sélection nationale de basket du Sénégal pour rejoindre l'Egypte prend des allures de chemin de croix. Partis de Dakar depuis lundi pour passer par le Maroc et la Turquie avant d'arriver en Egypte, les Lions se retrouvent bloqués à Istanbul. En raison de soucis de visas, la délégation est coincée à l'aéroport et ne peut même pas sortir de l'enceinte. Sur des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, les joueurs sont allongés à même le sol et tentent de dormir tant bien que mal, au milieu des allers et venues des passagers. Une séquence qui a provoqué un tollé du côté des supporters alors que l'équipe doit prendre part à la 3ème fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, qui doit se tenir du 1er au 3 juillet.

Maroc : Hachim Mastour signe en D2

Ancien prodige du ballon rond, annoncé comme une future star mondiale, Hachim Mastour n'a jamais réellement confirmé au plus haut niveau. Au chômage depuis près d'un an, le milieu de terrain va tenter de se relancer au Maroc. L'ancien pensionnaire du centre de formation de l'AC Milan rejoint officiellement la Renaissance Club Athletic Zemamra, un club de D2.

Ancien international marocain, il va tenter de relancer une carrière en dents de scie après des expériences peu concluantes à Malaga, chez le PEC Zwolle ou encore la Reggina.

Caen : Johann Obiang s'engage pour deux saisons

Johann Obiang va poursuivre l'aventure en Ligue 2. Libre depuis son départ de Rodez, l'international gabonais rejoint officiellement le Stade Malherbe de Caen. La formation normande a officialisé la signature du défenseur, qui a signé un bail de deux saisons. La latéral gauche arrive à un poste où le Tunisien Ali Abdi devrait débuter la saison comme titulaire.