Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict dans l'affaire opposant la RS Berkane (Maroc) à l'USM Alger (Algérie). La plus grande instance arbitrale du sport a décidé de maintenir le résultat des deux matchs, mais elle a tout de même rappelé à la Confédération africaine de football (CAF) « de respecter et de mettre en œuvre le devoir de neutralité politique. »
En effet, l'USMA avait confisqué les maillots de la Renaissance Sportive Berkane sur lesquels figurait la carte du Sahara occidental qui est à l'origine du réchauffement diplomatique entre le Maroc et l'Algérie, le premier proclamant sa souveraineté sur ce territoire et l'Algérie qui est dans la contestation. Conséquence, la demi-finale de Coupe CAF entre les deux équipes n'a pas été disputée, la CAF donnant une victoire sur tapis vert à la RS Berkane. Ensuite l'USMA avait demandé de rejouer le match et d'annuler son résultat, mais la CAF a rejeté son appel.
Le club algérien est allé devant le TAS avec le soutien de sa Fédération, mais son appel a été jugé irrecevable ce mercredi 26 février : « Seule la FAF a épuisé les voies de droit préalables à l’appel au TAS ; l’appel formé par l’USMA est donc irrecevable », a statué le TAS qui maintient donc le résultat du match.
La RS Berkane a reçu cette nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme. « La décision stipule le rejet de la demande du club algérien visant à annuler le résultat des matchs aller et retour et à sanctionner la Renaissance de Berkane. Ainsi, la victoire du Club Berkani a été confirmée sans qu’aucune sanction ne soit prononcée à son encontre, une nouvelle qui a réjoui les supporters de Berkane », a réagi la RSB.
Reste à savoir comment la CAF va à présent statuer sur les tenues des clubs en lice dans les compétitions interclubs pour éviter de revivre un tel scénario.