Si Madagascar a pu valider sa qualification à l'Afrobasket 2025 (12 au 24 août en Angola), c'est grâce en partie au gros travail défensif de Sitraka Raharimanantoanina. Le pivot malgache de 2m07 a été impressionnant lors de la 3e fenêtre des éliminatoires et s'offre un record avec sa prestation dantesque face à l'Egypte.
La victoire (82-80) sur l'Egypte le 22 février 2025 à Antananarivo a ouvert la voie de la qualification à l'Afrobasket 2025 à Madagascar. Dans ce match, Sitraka Raharimanantoanina a été auteur de 7 tirs contrés. Il dépasse les 6 tirs repoussés du Sénégalais Pape Malick Dime, en février 2021 contre le Mozambique et établit un nouveau record dans les éliminatoires de l’Afrobasket.
Lire aussi : Afrobasket 2025 : Guinée et Mali qualifiés sur le fil, Côte d'Ivoire et Sénégal en patrons
« Je suis heureux d'avoir eu un tel impact sur le groupe et sur le résultat du match. J'aime bloquer les tirs depuis que j'ai commencé à jouer au basket. C'est quelque chose qui me vient instinctivement. Il y a une certaine préparation, mais c'est surtout instinctif », a-t-il déclaré après sa prestation XXL.