MATCHS DU JOUR 7
A chaque désignation du Ballon d’or, plusieurs débats se posent quant aux choix de certains pays. France Football a décidé de trancher dans le vif en annonçant plusieurs changements. C’est le cas notamment du nombre de pays votants. Le journal annonce ainsi que seuls les 100 pays les mieux classés au classement FIFA auront un journaliste votant.
En clair, pour le prochain Ballon d’or, les pays africains n’auront droit qu’à 21 journalistes votants si on prend en compte le classement FIFA actuel. Puisque 21 pays africains sur 56 affiliés à la CAF sont actuellement dans le top 100. France Football explique d’ailleurs ce changement par le lien entre la pertinence du vote du journaliste et le classement FIFA de son pays. France Football décrit ainsi les «les petits pays» comme étant «ceux qui n’ont ni une grosse culture foot naturelle ni une légitimité historique et des accès pas toujours évidents aux images des principales compétitions».
France Football a en outre annoncé que le Ballon d'or allait désormais récompenser le meilleur joueur de la saison, et non de l'année civile.
Less global but… much more demanding
The process of selection for the #ballondor jury members is changing ⤵️
◾️ Ballon d’Or Jury > journalists from country part of the FIFA top 100 ranking
◾️ Women’s Ballon d’Or Jury > journalists from country part of the FIFA top 50 ranking pic.twitter.com/G2lFc35GhL
— Ballon d'Or #ballondor (@francefootball) March 11, 2022