MATCHS DU JOUR 4
Les qualifications de la BAL ont débuté, jeudi 21 octobre, dans le groupe F de la division Est. Et c’est Cape Town Tigers (Afrique du Sud) et Ferroviario (Mozambique) qui ont empoché leur ticket pour l’Elite 16, la deuxième phase de qualification. Au terme de ce premier tour préliminaire, le président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall, juge le niveau de l’étape de Johannesburg.
«Globalement, c’est une très belle étape sur le ‘Road The BAL’ à Johannesburg. Le tournoi a été bien organisé par la FIBA Zone 6 et la Fédération sud-africaine de basketball (BSA). On a vu quatre équipes avec des niveaux différents mais tout s’est joué dans le fair-play et le professionnalisme. Cape Town Tigers et Ferroviario sortent du lot comme en atteste leur opposition en clôture du tournoi (Cape Town Tigers s’est imposé devant Ferroviario 86-85 et termine champion de cette poule F de la division Est, Ndlr). Les Sud-Africains terminant avec un sans-faute alors que les Mozambicains font 2 sur 3.»
Interpellé sur l’enthousiasme des équipes africaines depuis la naissance de cette Ligue, le Fondateur de Seed, une académie de basket basée à Thiès (Sénégal), dit : «J’ai apprécié et eu de plaisir d’échanger avec toutes les équipes, surtout avec les joueurs et encadreurs de Roche Bois Warriors de l’Ile Maurice. L’engouement de tous les participants pour la BAL est remarquable. Je pense que c’est partout pareil en Afrique et c’est motivant.»
V. B.