MATCHS DU JOUR 1
La Côte d’Ivoire prépare l’accueil de la 3ème fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023. Ce sera à partir du 1er juillet. Quatre nations seront de la partie. L'Angola, la Guinée, la Centrafrique et la Côte d’ivoire seront sur les parquets pendant trois jours. Face à la presse, le sélectionneur national a tenu à défendre sa liste qui a laissé perplexe certains inconditionnels de la balle orange. «La liste des 12 choisis était la liste des joueurs disponibles sans blessure au moment donné. Cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas été assez bons. Il fallait faire un choix et aussi physiquement des joueurs qui sont disponible», plaide Natcho Lezcano.
Sur les absences de deux joueurs cadres comme le capitaine Stéphane Konaté et Souleyman Diabaté, il dira : « Nous savons que Solo Diabaté et Stéphane Konaté sont des piliers de la sélection. Mais les dieux du basket ont décidé autrement. Stéphane Konaté a une blessure et n'a pas pu se remettre à temps. Or avant la fenêtre, il a essayé de se soigner dommage il ne reviendra pas à temps pour la fenêtre. Et Solo Diabaté a signé avec une nouvelle équipe en Lybie alors impossible pour lui de sortir en raison de son contrat».
Malgré la défection de ses deux piliers, la Côte d’Ivoire tentera de garder la tête du groupe qu’elle mène avec 6 points. «Gagner les trois matches sera bénéfique pour nous. Nous ferons ainsi un grand pas vers le mondial. Six ou cinq victoires seront déjà bonnes. Nous sommes vraiment concentrés et essayés de gagner», conclut Natcho Lezcano.